21.11.2000_2A.12-2000

[AZA 1/2]
2A.12/2000
2A.13/2000

Ile COUR DE DROIT PUBLIC

*hkkkkkkkkkkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkhkkkkkhkkkkx

21 novembre 2000

Composition de la Cour: MM. et Mme les Juges Wurzburger,
président, Hartmann, Hungerbihler, R. Muller et Yersin.
Greffiere: Mme Dupraz.

Statuant sur les recours de droit administratif

formés par

la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), a Berne, Daniel Monnat, a Genéeve, et Hans-
Ulrichd o s t, a Lausanne, tous les trois représentés par le Service juridique de la Société suisse de
radiodiffusion et télévision (SSR), Giacomettistrasse 3, a Berne,

contre

les décisions prises le 27 ao(t 1999 par I'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matiére de
radio-télévision, dans les causes qui opposent la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR)
d'une part adJacques Pagan, Frédy Savioz, Edmond D u ¢ o r et 20 cosignataires et d'autre part
aPaul-Emile D e nt a n et 105 cosignataires;

("Temps présent" des 6 et 11 mars 1997:
"L'honneur perdu de la Suisse")

Vu les pieces du dossier d'ou ressortent
les faits suivants:

A.- Les 6 et 11 mars 1997, dans le cadre de "Temps présent"”, la Télévision suisse romande (TSR) a
diffusé un reportage sur l'attitude de la Suisse pendant la deuxieme guerre mondiale intitulé
"L'honneur perdu de la Suisse".

Cette émission a suscité six réclamations qui ont fait I'objet d'un avis de médiation le 7 mai 1997.

Le 5 juin 1997, Paul-Emile Dentan, domicilié a Genéve, a déposé plainte contre ladite émission
auprés de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matiére de radio-télévision (ci-apres:
I'Autorité de plainte), appuyé par 105 signataires.

Le 7 juin 1997, Jacques Pagan, Frédy Savioz et Edmond Ducor, membres de I'Union démocratique
du centre du canton de Genéve domiciliés a Geneve, en ont fait de méme, conjointement et avec
l'appui de 20 signataires. Les plaignants ont notamment invoqué les art. 55bis aCst. ainsi que 3 et 4
de la loi fédérale du 21 juin 1991 sur la radio et la télévision (LRTV; RS 784. 40).

Au cours de l'instruction de ces plaintes, I'Autorité de plainte a interrogé par écrit deux historiens: les
professeurs Jean-Claude Favez de I'Université de Genéve et Georg Kreis de I'Université de Bale;
puis, elle a procédé a leur audition le 19 septembre 1997. Par décisions du 24 octobre 1997, elle a
admis les deux plaintes.

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a formé deux recours de droit administratif au
Tribunal fédéral contre les décisions de I'Autorité de plainte du 24 octobre 1997. Par arrét du ter
décembre 1998, le Tribunal fédéral a admis ces recours, annulé les décisions attaquées et renvoyé la
cause a I'Autorité de plainte pour nouvelles décisions aprés complément dinstruction. Il a considéré
que l'Autorité de plainte, qui s'était largement fondée sur les avis des experts, avait violé le droit
d'étre entendue de la SSR. Elle aurait di donner connaissance a la SSR des déclarations des experts
et linviter a se déterminer sur leurs rapports écrits ainsi que sur le proces-verbal de la séance
susmentionnée du 19 septembre 1997.

B.- Le 21 décembre 1998, I'Autorité de plainte a invité la SSR et les plaignants a se déterminer sur
les questions qu'elle avait posées aux deux experts, sur leurs rapports et sur le proces-verbal de leur
audition du 19 septembre 1997.



21.11.2000_2A.12-2000

Elle a tenu, le 23 juin 1999, une séance d'audition a laquelle ont participé les deux experts, une
délégation de la SSR et une des plaignants Paul-Emile Dentan et ses cosignataires, les autres
plaignants s'étant excusés. La SSR a encore pu déposer une prise de position sur le fond.

Par décisions du 27 ao(t 1999, I'Autorité de plainte a admis les plaintes de Paul-Emile Dentan et ses
cosignataires ainsi que de Jacques Pagan, Frédy Savioz, Edmond Ducor et leurs cosignataires. Elle
a constaté que I'émission "L'honneur perdu de la Suisse" diffusée par la TSR les 6 et 11 mars 1997
avait violé le droit des programmes. Elle a enfin invité la SSR a lui fournir les mesures propres a
remédier a cette violation, conformément a l'art. 67 al. 2 LRTV, dans un délai de soixante jours dés la
réception de ces décisions.

C.- La SSR, Daniel Monnat et Hans-Ulrich Jost ont déposé deux recours de droit administratif contre
les deux décisions prises le 27 aolt 1999 par I'Autorité de plainte. lls demandent au Tribunal fédéral,
sous suite de frais et dépens, d'annuler les décisions attaquées et de juger que I'émission en cause
n'a pas violé le droit fédéral des programmes.

lls se plaignent de violation du droit fédéral et d'abus du pouvoir d'appréciation, au sens de l'art. 104
lettre a OJ. Les recourants, qui affirment que I'art. 93 al. 2 Cst. a été respecté, reprochent a I'Autorité
de plainte d'avoir violé en particulier les art. 16 (libertés d'opinion et dinformation), 17 (liberté des
médias) et 20 (liberté de la science) Cst. , 10 CEDH (liberté d'expression) ainsi que 4 LRTV.

L'Autorité de plainte a expressément renoncé a répondre aux recours. Jacques Pagan, Frédy Savioz,
Edmond Ducor et leurs cosignataires concluent, sous suite de frais et dépens, au rejet du recours
2A.12/2000 dans la mesure ou il est recevable. Paul-Emile Dentan et ses cosignataires concluent,
sous suite de frais et dépens, au rejet du recours 2A.13/2000 et a la confirmation de la décision qui y
est attaquée.

Considérant en droit :

1.- Les deux recours de droit administratif contiennent les mémes arguments et sont dirigés contre
deux décisions de I'Autorité de plainte, dont la teneur est pratiquement identique et qui concernent la
méme émission. Il se justifie des lors de les joindre et de statuer a leur égard dans un seul et méme
arrét.

2.- Le Tribunal fédéral examine d'office et librement la recevabilité des recours qui lui sont soumis
(ATF 125 11 497 consid. 1a p. 499).

a) Déposés en temps utile et dans les formes prescrites par la loi contre des décisions prises par
I'Autorité de plainte et fondées sur le droit public fédéral, les présents recours sont en principe
recevables en vertu des art. 97 ss OJ, ainsi que de la régle particuliere de I'art. 65 al. 2 LRTV.

b) La qualité pour recourir contre une décision de I'Autorité de plainte se détermine exclusivement
selon l'art. 103 OJ et ne résulte pas simplement de la participation a la procédure devant cette
autorité. Conformément a l'art. 103 lettre a OJ, le recourant doit étre touché parla décision attaquée
plus que la généralité des administrés et le rapport qu'il a avec I'objet du litige doit étre particulier et
digne d'étre pris en considération; le recourant doit avoir un intérét digne de protection a I'annulation
ou a la modification de la décision attaquée (ATF 125 1l 497 consid. 1a/bb p. 499).

aa) En tant que concessionnaire, la SSR a qualité, au sens de l'art. 103 lettre a OJ, pour recourir
contre une décision constatant une violation du droit des programmes qui l'atteint dans son
autonomie de concessionnaire garantie constitutionnellement (ATF 125 1l 624, consid. 1 non publié;
Martin Dumermuth, Die Programmaufsicht bei Radio und Fernsehen in der Schweiz, Bale 1992, n. 7,
p. 241/242).

bb) En I'espéce, Daniel Monnat n'a pas de responsabilité propre. Il est subordonné a la SSR pour qui
il travaille.

Dailleurs, I'art. 70 al. 1 lettre ¢ LRTV, qu'il invoque, ne lui a pas été appliqué dans le cas particulier.
On ne voit dés lors pas en quoi les décisions attaquées, qui admettent la violation du droit des
programmes (cf. l'art. 4 LRTV) par le diffuseur, le toucheraient personnellement. Seul l'intérét de la
SSR est en cause ici, méme si Daniel Monnat est l'auteur de I'émission litigieuse. Ce dernier n'a donc
pas la qualité pour recourir en l'espeéce.

cc) Hans-Ulrich Jost est intervenu dans I'émission querellée pour donner son point de vue en tant
gu'historien, soit comme expert. L'Autorité de plainte n'a formulé aucune critiqgue sur sa position de



21.11.2000_2A.12-2000

spécialiste. Il ne saurait dés lors se prévaloir d'une atteinte personnelle du fait que les décisions
entreprises reconnaissent la violation du droit des programmes (cf. l'art. 4 LRTV) par le diffuseur. Il 'y
a donc lieu de lui dénier la qualité pour recourir.

3.- Les recourants se référent a plusieurs dispositions de la nouvelle Constitution fédérale entrée en
vigueur le 1er janvier 2000. Comme le litige porte sur une émission de télévision, le droit applicable
est celui qui était en vigueur au moment ou cette émission a été diffusée, soit I'ancienne Constitution
fédérale.

4.- Conformément a l'art. 104 lettre a OJ, le recours de droit administratif peut étre formé pour
violation du droit fédéral, y compris l'exces et I'abus du pouvoir d'appréciation.

Le Tribunal fédéral vérifie d'office l'application du droit fédéral, qui englobe notamment les droits
constitutionnels des citoyens (ATF 124 1l 517 consid. 1p. 519; 123 Il 385 consid. 3 p. 388), sans
étre lié par les motifs invoqués par les parties (art. 114 al. 1 in fine OJ).

Comme I'Autorité de plainte, il doit notamment prendre en considération le fait que I'art. 55bis al. 3
aCst. garantit 'autonomie dans la conception des programmes. Compte tenu de la nature particuliére
du contréle que I'Autorité de plainte puis le Tribunal fédéral sont appelés a opérer sur les émissions,
la jurisprudence a reconnu a I'Autorité de plainte, spécialisée en matiére de radio-télévision, une
marge d'appréciation, que le Tribunal fédéral doit respecter, pour déterminer la limite entre ce qui est
encore permis dans le cadre de la liberté de conception et ce qui contrevient a la concession (ATF
119 Ib 166 consid. 2a/bbp. 169; 116 Ib 37 consid. 2a p. 40). Ainsi, dans la mesure ou la décision de
I'Autorité de plainte se fonde sur des considérations techniques, le Tribunal fédéral observe une
certaine retenue (cf. dans cet ordre d'idées Franziska Barbara Grob, Die Programmautonomie von
Radio und Fernsehen in der Schweiz, these Zurich 1994, p. 336/337).

Lorsque le recours est dirigé contre la décision d'une autorité judiciaire, le Tribunal fédéral est lié par
les faits constatés dans cette décision, sauf s'ils sont manifestement inexacts ou incomplets ou s'ils
ont été établis au mépris de regles essentielles de procédure (art. 104 lettre b et 105 al. 2 OJ).
Depuis I'entrée en vigueur, le 1er avril 1992, de la loi fédérale sur la radio et la télévision, I'Autorité de
plainte doit étre assimilée a une autorité judiciaire (ATF 122 Il 471 consid. 2a p. 475; 121 1l 359

consid. 2b p. 363; 119 Ib 166 consid. 2b p. 169/170), de sorte que le Tribunal fédéral est en principe

lié par les faits qu'elle a retenus (Martin Dumermuth, op. cit. , n. 8.4,p. 258).

Enfin, le Tribunal fédéral ne peut pas revoir 'opportunité des décisions entreprises, le droit fédéral ne
prévoyant pas un tel examen en la matiére (art. 104 lettre ¢ ch. 3 OJ).

Les présents recours doivent dés lors étre examinés dans ces limites.
5.- a) aa) L'art. 55bis al. 2 et 3 aCst. dispose:

"2La radio et la télévision contribuent au développement
culturel des auditeurs et téléspectateurs, a

la libre formation de leur opinion et a leur divertissement.
Elles tiennent compte des particularités

du pays et des besoins des cantons. Elles présentent
les événements fidélement et refletent équitablement

la diversité des opinions.

3L'indépendance de la radio et de la télévision

ainsi que l'autonomie dans la conception des programmes
sont garanties dans les limites fixées au

2e alinéa.. "

bb) L'art. 3 LRTV, qui est intitulé "Mandat", prévoit, a son alinéa 1 lettre a, que la radio et la télévision
doivent dans l'ensemble contribuer a la libre formation de I'opinion des auditeurs et des
téléspectateurs, leur fournir une information générale diversifiée et fidele, pourvoir a leur formation
générale et a leur divertissement et développer leurs connaissances civiques.

Quant a I'art. 4 LRTV, ayant pour titre "Principes applicables a linformation”, il a la teneur suivante:
"1Les programmes présentent fidelement les événements.

lls reflétent équitablement la pluralité de
ceux-ci ainsi que la diversité des opinions.



21.11.2000_2A.12-2000

2Les vues personnelles et les commentaires doivent
étre identifiables comme tels.. "

En outre, I'art. 5 LRTV, intitulé "Indépendance et autonomie", qui reprend l'art. 55bis al. 3 aCst. ,
établit, a son alinéa 1, que les diffuseurs congoivent librement leurs programmes et en assument la
responsabilité.

b) Selon la jurisprudence, l'art. 4 LRTV soumet les programmes a une obligation d'objectivité:
l'auditeur ou le téléspectateur doit pouvoir se faire lidée la plus juste possible des faits et opinions
rapportés et étre a méme de se forger son propre avis. Le principe de la véracité implique que le
diffuseur restitue les faits objectivement; le téléspectateur doit étre informé des points controversés
pour qu'il puisse se faire son idée (ATF 119 Ib 166 consid. 3a p. 170; 116 Ib 37 consid. 5a p. 44).
Les dispositions légales relatives aux programmes n'excluent ni les prises de position ou les
critigues du concepteur de programmes ni le journalisme engagé, pour autant que la transparence a
ce sujet soit garantie (ATF 121 Il 29 consid. 3b p. 34). On parle de journalisme engagé lorsque le
journaliste se fait I'avocat d'une thése et émet des critiques spécialement acerbes (cf. par analogie la
jurisprudence traitant de |I"anwaltlicher Journalismus": ATF 122 |l 471 consid. 4a p. 478/479, 121 |l
29 consid. 3b p. 34). De maniére générale, les exigences a satisfaire doivent étre établies dans le
cas d'espece eu égard aux circonstances ainsi qu'au caractere etaux particularités de I'émission
(ATF 121 11 29 consid. 3a p. 33/34). Elles sont

d'autant plus élevées que les critiques sont importantes: recherche trés soigneuse, vérification
scrupuleuse de toutes les sources d'information, renonciation a la divulgation d'informations dont
l'authenticité est douteuse (Martin Dumermuth, op. cit. , n. 8.2, p. 366).

Ainsi, le journalisme engagé doit respecter des regles de diligence accrue. Les exigences
d'objectivité et de transparence susmentionnées impliquent une différenciation précise des faits d'une
part et de leur interprétation, voire de commentaires a leur sujet, d'autre part. En ce qui concerne
l'autonomie du diffuseur quant a ses programmes, il faut prendre en compte qu'une intervention dans
le cadre de la surveillance des programmes ne se justifie pas du seul fait qu'une émission n'est pas
satisfaisante a tous égards, mais seulement lorsque, prise dans son ensemble, elle viole les
exigences minimales du droit des programmes de l'art. 4 LRTV (arrét non publié du 6 octobre 1997 en
la cause F. contre Autorité de plainte et SSR, consid. 2). Par ailleurs, la doctrine a précisé que,
lorsque la diversité des opinions doit résulter de plusieurs émissions, il faut évidemment que ces
émissions aient entre elles un rapport thématique. Ce rapport existe lorsque les émissions ont le
méme sujet nettement défini ou lorsqu'elles forment un tout homogéne ou encore lorsqu'elles ont été
annoncées comme telles par le diffuseur (Gabriel Boinay/Catherine Schallenberger, La contestation
des émissions de la radio et de la télévision, Porrentruy 1996, n.

154, p. 57).

L'émission contestée traite d'un sujet historique - l'attitude de la Suisse pendant la deuxieme guerre
mondia-le - qui est redevenu d'actualité en raison de la question des fonds en déshérence. En
diffusant une émission sur un sujet faisant I'objet d'un débat public, la SSR remplissait le mandat qui
lui est attribué et, a juste titre, elle n'a pas essuyé de reproche a cet égard. Par son aspect
historique, I'émission en cause se heurte a un probleme de sources:

les témoins des événements relatés se font rares et certains éléments pouvant expliquer les
comportements de I'époque s'estompent, comme le reléevent les décisions attaquées. Des lors,
I'explication de faits historiques repose sur des hypothéses pouvant servir de base a I'élaboration de
théories.

Dans ces conditions, le journaliste doit vérifier ses hypothéses et, le cas échéant, les modifier méme
s'il n'est pas censé révéler une vérité absolue. Il doit impérativement respecter les regles de diligence
journalistique. Ainsi, dans ce contexte, il doit en particulier indiquer les doutes qui subsistent, signaler
les contradictions entre les témoignages et mentionner les interprétations divergentes soutenues par
certains historiens. En raison de son caractere d'actualité, I'émission litigieuse s'inscrit dans un débat
et peut étre qualifiée de journalisme engagé au sens rappelé ci-dessus. Elle doit satisfaire a des
exigences de diligence journalistique d'autant plus élevées qu'elle émet des critigues pouvant étre
spécialement douloureuses. Il convient de vérifier si les regles de diligence applicables en I'espéce
ont été respectées, en précisant que ce contrble doit étre accompli compte tenu de la situation
existant au moment ou I'émission critiquée a été diffusée.

6.-a) L'émission contestée, qui s'intitule "L'honneur perdu de la Suisse", commence par évoquer
I'histoire de la Suisse pendant la deuxieme guerre mondiale, telle qu'elle est supposée avoir été
vécue par la population de I'époque et enseignée dans les écoles durant des années. La Suisse est



21.11.2000_2A.12-2000

présentée comme un petit Etat courageux qui a résisté aux puissances démoniaques du nazisme.
Bien que neutres, les Suisses étaient de coeur du cété de la démocratie, soit des Alliés. lls avaient
dissuadé les nazis de les attaquer par leur détermination a résister, au besoin grace au Réduit, sorte
de forteresse inexpugnable dans les Alpes. lls avaient fait preuve de générosité en accueillant pres
de 230'000 personnes fuyant les camps d'extermination et en recevant temporairement des enfants
victimes de la guerre. La Suisse avait introduit le secret bancaire pour que les Juifs puissent mettre
leurs économies a l'abri dans ce pays. Apres ce rappel du "mythe", le journaliste déclare: "Le réveil a
été plutét brutal". L'émission se poursuit par des déclarations sévéres de personnalités - juives, pour
la plupart, - sur l'attitude de la Suisse pendant la deuxieme guerre mondiale, puis par des avis
contrastés de Suisses ayant vécu cette époque et de

jeunes ne la connaissant que par le "mythe".

Vient ensuite une affirmation du journaliste révélant que, depuis vingt-cing ans, des historiens qui se
sont penchés sur cette période ont dévoilé une bonne partie de la vérité.

Puis, I'émission décrit I'attitude de la Suisse, notamment de dirigeants politiques et militaires, durant
la deuxieme guerre mondiale, en soulignant leurs affinités supposées avec l'extréme droite et leurs
velléités de rapprochement avec I'Allemagne. La question de l'antisémitisme suisse est ensuite
analysée, ainsi que celle des relations économiques et financiéres entre la Suisse et I'Allemagne;
I'émission souligne que le Réduit aurait servi les intéréts économiques de I'Allemagne et insiste sur le
blanchiment de I'argent nazi par la Suisse de méme que sur le réle des banques et des assurances
suisses dans l'affaire des fonds en déshérence.

Le journaliste conclut ainsi: "Les experts de la commission Volker et les historiens de la commission
Bergier vont sans doute confirmer que les élites politiques et économiques suisses de cette époque
difficile se sont un peu trop bien adaptées aux circonstances. Leur plus grande faute, c'est sans
doute de n'avoir pas reconnu et assumé cette attitude apres la guerre. De ne pas avoir reconnu que
les Suisses n'ont pas été des héros, mais des gens normaux ballottés par les événements. Des
Suisses qui ont bien su tirer parti, pour eux et pour leurs descendants, de la plus terrible crise
mondiale du 20e siecle.. "

b) L'Autorité de plainte, qui n'a pas critiqué le contenu de I'émission litigieuse, a estimé que la SSR
avait violé l'art. 4 LRTV en utilisant une technique, qualifiée de journalisme engagé dans les décisions
attaquées, qui n'aurait pas permis aux téléspectateurs de se faire leur propre opinion. La SSR
n'aurait pas satisfait aux principes de diligence journalistique, puisqu'elle n'avait jamais laissé
entendre qu'il existait des avis divergents parmi les historiens qui avaient pris leurs distances par
rapport au "mythe" développé quant a l'attitude de la Suisse pendant la deuxieme guerre mondiale.

c) La SSR conteste que I'émission querellée puisse étre considérée comme du journalisme engagé,
auquel s'appliguent des regles de diligence spécialement séveres. Au demeurant, cette émission
aurait de toute fagon respecté de telles regles.

Par ailleurs, la SSR se plaint d'abus du pouvoir d'appréciation.

Elle reproche a l'autorité intimée d'avoir maintenu les conclusions de ses décisions du 24 octobre
1997, alors que linstruction complémentaire en avait pratiquement anéanti I'argumentation, et d'étre
tombée dans l'arbitraire, en s'arrogeant le r6le de derniére instance de la science historique.

7.- a) Comme le reléve I'Autorité de plainte, I'émission contestée oppose le "mythe" a "la vérité" que
les historiens mettent a jour, sans faire état des controverses qui existent entre eux. Dans différents
domaines tels que le fondement des relations économiques de la Suisse avec I'Allemagne nazie, la
fonction du Réduit ou l'explication de lindépendance de la Suisse, elle ne mentionne pas davis
divergents, alors que ces questions sont loin de faire I'unanimité, comme I'a démontré 'Autorité de
plainte. Dans le méme ordre didées, les décisions attaquées relévent que I'émission querellée se
contente de fournir une seule explication du comportement d'une personnalité comme le général
Guisan, sans signaler qu'il en existe d'autres aussi valables, si ce n'est plus.

Tout en reprochant au moins implicitement aux autorités suisses d'avoir trompé la population
pendant une cinquantaine d'années avec un "mythe", I'émission litigieuse donne également, sans le
dire, sa propre interprétation sans plus de nuances. Cette impression est du reste renforcée par des
interviews: d'une part, des hommes et des femmes de la rue, qui ont vécu les événements en cause
et expriment plus ou moins bien leurs émotions, défendent le "mythe" et, d'autre part, des historiens
supposés maitriser leur sujet avec rigueur apportent "la vérité". Comme I'Autorité de plainte le
souligne a juste titre, I'émission querellée tourne en ridicule la génération de la guerre, en retenant des
témoignages erronés, excessifs ou traduisant une autosatisfaction déplacée qui contrastent avec la
logique froide des historiens.

Cela donne a penser que l'interprétation développée dans I'émission contestée est corroborée par



21.11.2000_2A.12-2000

tous les spécialistes et qu'elle est donc le reflet d'une vérité historique unique. Il existe dés lors un
risque qu'un mythe soit remplacé par un autre et seul le respect de regles de diligence journalistique
strictes peut éviter un dérapage. En outre, I'émission ne replace pas non plus toujours avec la
précision souhaitable les événements historiques gu'elle évoque dans le contexte de I'époque. Elle
tient compte de maniéere insuffisante de certains éléments importants (par exemple, les menaces
pesant sur la Suisse vu son encerclement par les pays de I'Axe, l'attitude des autres pays neutres
ou méme alliés) pour que le téléspectateur puisse se forger une opinion ou les minimalise. Enfin, elle
ne permet pas toujours de faire la différence entre les faits et les commentaires (cf. le discours
prononcé le 7 mai 1995 par Kaspar Villiger).

b) La SSR soutient a tort que I'Autorité de plainte aurait d0 tenir compte de I'ensemble de ses
émissions pour juger si la diversité des opinions des historiens avait été représentée. Elle invoque a
ce sujet I'émission spéciale sur le général Guisan du 19 février 1997 "La Suisse dans la tourmente" et
le débat "La Suisse neutre ou pleutre” du 21 mai 1997; au surplus, elle annonce des compléments a
I'émission litigieuse en fonction des résultats des travaux des commissions mises en oeuvre par le
Conseil fédéral. On relévera cependant que I'émission contestée apparait comme un tout. Elle ne se
réfere pas a I'émission antérieure du 19 février 1997 et ne mentionne pas I'émission ultérieure du 21
mai 1997. D'ailleurs, ces trois émissions n'ont pas été annoncées par la SSR comme formant un tout
homogeéne et le téléspectateur ne pouvait pas se douter en regardant I'émission querellée gu'elle
faisait partie d'un ensemble d'émissions, pour autant que tel ait effectivement été le cas.

c) L'émission contestée défend une position trés critique face a l'attitude de la Suisse pendant la
deuxieme guerre mondiale, ce qui est licite. Toutefois, elle omet dindiquer qu'elle ne révéle pas "la
vérité", mais une des différentes interprétations expliquant les relations entre la Suisse et I'Allemagne
durant la période précitée. Deés lors, le téléspectateur ne dispose pas de tous les éléments qui lui
permettraient de forger sa propre opinion. De plus, I'émission en cause manque d'objectivité et de
transparence, dans la mesure ou elle ne mentionne jamais ni I'existence d'autres interprétations de
l'attitude de la Suisse pendant la deuxieme guerre mondiale ni leur teneur, alors que celle qu'elle
présente ne fait pas l'unanimité parmi les historiens.

L'Autorité de plainte a rappelé le mandat culturel donné a la SSR, I'autonomie dont cette derniére jouit
et les conflits pouvant intervenir entre ces deux éléments. Sur cette base, elle est arrivée a la
conclusion que I'émission litigieuse n'avait pas violé l'art. 3 lettre d LRTV. L'Autorité de plainte a
ensuite mentionné les principes applicables a linformation, en s'attachant spécialement au principe
de la diligence journalistique. Elle a souligné les difficultés inhérentes aux émissions traitant de sujets
historiques.

Par ailleurs, elle a défini de fagon précise son pouvoir d'examen. Apres avoir ainsi délimité le cadre
de son intervention, I'Autorité de plainte a procédé a I'analyse de I'émission contestée. Elle a étudié la
construction de cette émission et la méthode utilisée dans la présentation du sujet.

En outre, elle a fait des recherches pour vérifier si la diversité des points de vue était restituée avec
une fidélité suffisante. C'est au terme d'un examen fouillé, que I'Autorité de plainte a estimé que
I'émission litigieuse avait violé l'art. 4 LRTV. Elle n'a pas excédé ou abusé de son pouvoir
d'appréciation. En effet, elle est restée dans le cadre de ses attributions, ce qui excluait, comme elle
I'a elle-méme souligné, qu'elle se prononce sur le déroulement et linterprétation d'événements
historiques, ainsi que sur la valeur des points de vue des historiens qui sont intervenus dans
I'émission querellée. Les reproches qu'elle a faits a la SSR ne portent du reste pas sur le contenu de
cette émission, mais uniqguement sur la fagon dont ladite émission a présenté aux téléspectateurs
l'attitude de la Suisse durant la deuxiéme guerre mondiale. En définitive, on ne saurait critiquer
I'Autorité de plainte qui, dans le respect du droit fédéral, a conclu a la violation, par I'émission
contestée, de l'art. 4 LRTV qui est la concrétisation Iégale de l'art. 55bis al. 2aCst.

Au demeurant, il n'est pas étonnant que I'Autorité de plainte soit arrivée aux mémes conclusions que
dans ses décisions précédentes du 24 octobre 1997. En effet, les mesures dinstruction
complémentaires ont permis de clarifier sur certains points le contenu de I'émission contestée, sans
toutefois que sa forme et son style n'en soient modifiés.

d) Au surplus, c'est a tort que la SSR se plaint dela violation de son indépendance (liberté d'opinion,
des médias, de la science). Elle oublie que la liberté dont elle bénéficie n'est pas absolue, mais
gu'elle est limitée par l'art. 4 LRTV que doit appliquer I'Autorité de plainte. Le contréle du respect de
la disposition précitée par cette derniere ne saurait donc constituer en lui-méme une atteinte a
lindépendance de la SSR.



21.11.2000_2A.12-2000

8.- a) La SSR prétend que les décisions attaquées violeraient I'art. 10 CEDH. Cette disposition
garantit la liberté d'expression qui comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de
communiquer des informations ou des idées (art. 10 par. 1 CEDH). Cette liberté n'est pas absolue
(art. 10 par. 2 CEDH).

b) D'aprés la jurisprudence, des restrictions a la liberté d'expression consacrée par cette disposition
sont admissibles si elles sont prévues par la loi, fondées sur un but Iégitime au regard de Il'art. 10
par. 2 CEDH et nécessaires, dans une société démocratique, pour l'atteindre (arrét non publié du 12
janvier 1996 en la cause B. contre Direction générale de I'Entreprise des PTT suisses, consid. 3b).
Du reste, en matiére de liberté d'expression, I'art. 10 CEDH ne garantit pas de meilleure protection
que le droit constitutionnel non écrit (ATF 119 la 71 consid. 3a p. 73, 505 consid. 3a p. 506; 117 la
472 consid. 3b p. 477). Le Tribunal fédéral a également précisé que l'art. 10 CEDH ne donne pas une
protection plus étendue que l'art. 5 LRTV au diffuseur - pour autant quil puisse s'en prévaloir. En
effet, la liberté qu'il garantit de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans
ingérence d'autorités publiques englobe la liberté de la radio et de la télévision, mais cette liberté n'est
pas illimitée (ATF 122 1l 471 consid. 4b p. 479).

c) Il'y a lieu d'écarter le grief de la SSR. Les reproches faits par I'Autorité de plainte a la SSR sont
fondés sur un but Iégitime au sens de l'art. 10 par. 2 CEDH, puisqu'ils visent a protéger le droit des
téléspectateurs de recevoir une information objective et transparente.

9.- Vu ce qui précede, les recours doivent étre rejetés dans la mesure ou ils sont recevables.

Succombant, les recourants doivent supporter les frais judiciaires (art. 156 al. 1, 153 et 153a OJ) et
n'ont pas droit a des dépens (art. 159 al. 1 OJ).

Il n'y a pas lieu d'allouer des dépens a Paul-Emile Dentan et ses cosignataires ainsi qu'a Jacques
Pagan, Frédy Savioz, Edmond Ducor et leurs cosignataires. En effet, les plaignants (cf. I'art. 63 al. 1
lettre a LRTV) n'ont pas la qualité de partie dans la procédure de recours de droit administratif au
Tribunal fédéral. lls doivent étre informés de lissue d'une telle procédure et peuvent le cas échéant
étre invités a donner leur avis, mais ils n'ont pas droit a des dépens (cf. ATF 126 Il 7 consid. 2c et
7b/aa non publiés).

Au surplus, les avocats qui ont participé a la présente procédure ne sont pas apparus comme les
mandataires des plaignants.

Par ces motifs,

le Tribunal fédéral :

1. Prononce la jonction des causes 2A.12/2000 et 2A.13/2000.

2. Rejette les recours dans la mesures ou ils sont recevables.

3. Met a la charge des recourants, solidairement entre eux, un émolument judiciaire de 3'000 fr.

4. Dit qu'il n'est pas alloué de dépens.

5. Communique le présent arrét en copie au représentant des recourants, a I'Autorité indépendante
d'examen des plaintes en matiére de radio-télévision et aux représentants des plaignants.
Lausanne, le 21 novembre 2000 DAC/mnv

Au nom de la lle Cour de droit public

du TRIBUNAL FEDERAL SUISSE:

Le Président,

La Greffiére,



