TF - 2A.12/2000 - Média - p. 1

[AZA 1/2]
2A.12/2000
2A.13/2000

ITe COUR DE DROIT PUBLIC

sk sk sk she she sk she she sk she sk sk ske sk sk ske sk sk sk st sk sk sk st st skt st st st st ste st st sfe steosieosfeoskoskoskoskoskoskosk

21 novembre 2000

Composition de la Cour: MM. et Mme les Juges Wurzburger,
président, Hartmann, Hungerbiihler, R. Miiller et Yersin.
Greffiere: Mme Dupraz.

Statuant sur les recours de droit administratif

formés par

la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), a Berne, Daniel Monnat, a Geneve, et Hans-UlrichJ o s t,
a Lausanne, tous les trois représentés par le Service juridique de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
(SSR), Giacomettistrasse 3, a Berne,

contre

les décisions prises le 27 aofit 1999 par 1’ Autorité indépendante d’examen des plaintes en mati¢re de radio-
télévision, dans les causes qui opposent la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) d’une part aJac-
ques Pagan, Frédy Savioz, Edmond D u ¢ o r et 20 cosignataires et d’autre part aPaul-Emile D e n t a n et 105
cosignataires;

("Temps présent” des 6 et 11 mars 1997:
”L’honneur perdu de la Suisse”)

Vu les pieces du dossier d’ou ressortent
les faits suivants:

A.- Les 6 et 11 mars 1997, dans le cadre de "Temps présent”, la Télévision suisse romande (TSR) a diffusé
un reportage sur I’attitude de la Suisse pendant la deuxiéme guerre mondiale intitulé ”L’honneur perdu de la
Suisse”.

Cette émission a suscité six réclamations qui ont fait I’objet d’un avis de médiation le 7 mai 1997.

Le 5 juin 1997, Paul-Emile Dentan, domicilié a Genéve, a déposé plainte contre ladite émission aupres de
I’ Autorité indépendante d’examen des plaintes en matiere de radio-télévision (ci-apres: 1’ Autorité de plainte),
appuyé par 105 signataires.

Le 7 juin 1997, Jacques Pagan, Frédy Savioz et Edmond Ducor, membres de I’Union démocratique du centre
du canton de Geneve domiciliés a Geneve, en ont fait de méme, conjointement et avec I’appui de 20 signataires.
Les plaignants ont notamment invoqué les art. 55bis aCst. ainsi que 3 et 4 de la loi fédérale du 21 juin 1991 sur
la radio et la télévision (LRTV; RS 784. 40).

Au cours de I'instruction de ces plaintes, 1’ Autorité de plainte a interrogé par écrit deux historiens: les pro-
fesseurs Jean-Claude Favez de 1’Université de Geneve et Georg Kreis de I’Université de Béale; puis, elle a
procédé a leur audition le 19 septembre 1997. Par décisions du 24 octobre 1997, elle a admis les deux plaintes.

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a formé deux recours de droit administratif au Tri-
bunal fédéral contre les décisions de 1’ Autorité de plainte du 24 octobre 1997. Par arrét du ler décembre 1998,
le Tribunal fédéral a admis ces recours, annulé les décisions attaquées et renvoyé la cause a 1’ Autorité de plainte
pour nouvelles décisions apres complément d’instruction. Il a considéré que 1’ Autorité de plainte, qui s’était



TF - 2A.12/2000 - Média - p. 2

largement fondée sur les avis des experts, avait violé le droit d’étre entendue de la SSR. Elle aurait dii donner
connaissance a la SSR des déclarations des experts et I’inviter a se déterminer sur leurs rapports écrits ainsi que
sur le proces-verbal de la séance susmentionnée du 19 septembre 1997.

B.- Le 21 décembre 1998, I’ Autorité de plainte a invité la SSR et les plaignants & se déterminer sur les questions
qu’elle avait posées aux deux experts, sur leurs rapports et sur le proces-verbal de leur audition du 19 septembre
1997.

Elle a tenu, le 23 juin 1999, une séance d’audition a laquelle ont participé les deux experts, une délégation de
la SSR et une des plaignants Paul-Emile Dentan et ses cosignataires, les autres plaignants s’étant excusés. La
SSR a encore pu déposer une prise de position sur le fond.

Par décisions du 27 aoiit 1999, I’ Autorité de plainte a admis les plaintes de Paul-Emile Dentan et ses cosi-
gnataires ainsi que de Jacques Pagan, Frédy Savioz, Edmond Ducor et leurs cosignataires. Elle a constaté que
I’émission “L’honneur perdu de la Suisse” diffusée par la TSR les 6 et 11 mars 1997 avait violé le droit des
programmes. Elle a enfin invité la SSR a lui fournir les mesures propres a remédier a cette violation, conformé-
ment a I’art. 67 al. 2 LRTYV, dans un délai de soixante jours des la réception de ces décisions.

C.- La SSR, Daniel Monnat et Hans-Ulrich Jost ont déposé deux recours de droit administratif contre les deux
décisions prises le 27 aolit 1999 par I’ Autorité de plainte. Ils demandent au Tribunal fédéral, sous suite de frais
et dépens, d’annuler les décisions attaquées et de juger que 1’émission en cause n’a pas violé le droit fédéral
des programmes.

IIs se plaignent de violation du droit fédéral et d’abus du pouvoir d’appréciation, au sens de I’art. 104 lettre a
OJ. Les recourants, qui affirment que 1’art. 93 al. 2 Cst. a été respecté, reprochent a I’ Autorité de plainte d’avoir
violé en particulier les art. 16 (libertés d’opinion et d’information), 17 (liberté des médias) et 20 (liberté de la
science) Cst., 10 CEDH (liberté d’expression) ainsi que 4 LRTV.

L’ Autorité de plainte a expressément renoncé a répondre aux recours. Jacques Pagan, Frédy Savioz, Edmond
Ducor et leurs cosignataires concluent, sous suite de frais et dépens, au rejet du recours 2A.12/2000 dans la
mesure ou il est recevable. Paul-Emile Dentan et ses cosignataires concluent, sous suite de frais et dépens, au
rejet du recours 2A.13/2000 et a la confirmation de la décision qui y est attaquée.

Considérant en droit :

1.- Les deux recours de droit administratif contiennent les mémes arguments et sont dirigés contre deux dé-
cisions de I’ Autorité de plainte, dont la teneur est pratiquement identique et qui concernent la méme émission.
Il se justifie des lors de les joindre et de statuer a leur égard dans un seul et méme arrét.

2.- Le Tribunal fédéral examine d’office et librement la recevabilité des recours qui lui sont soumis (ATF
125 11 497 consid. 1a p. 499).

a) Déposés en temps utile et dans les formes prescrites par la loi contre des décisions prises par 1’ Autorité
de plainte et fondées sur le droit public fédéral, les présents recours sont en principe recevables en vertu des art.
97 ss OJ, ainsi que de la regle particuliere de I’art. 65 al. 2 LRTV.

b) La qualité pour recourir contre une décision de 1’ Autorité de plainte se détermine exclusivement selon 1’art.
103 OJ et ne résulte pas simplement de la participation a la procédure devant cette autorité. Conformément a
I’art. 103 lettre a OJ, le recourant doit étre touché parla décision attaquée plus que la généralité des administrés
et le rapport qu’il a avec 1’objet du litige doit &tre particulier et digne d’&tre pris en considération; le recourant
doit avoir un intérét digne de protection a I’annulation ou a la modification de la décision attaquée (ATF 125 II
497 consid. 1a/bb p. 499).

aa) En tant que concessionnaire, la SSR a qualité, au sens de I’art. 103 lettre a OJ, pour recourir contre une
décision constatant une violation du droit des programmes qui I’atteint dans son autonomie de concessionnaire



TF - 2A.12/2000 - Média - p. 3

garantie constitutionnellement (ATF 125 II 624, consid. 1 non publié; Martin Dumermuth, Die Programmauf-
sicht bei Radio und Fernsehen in der Schweiz, Bale 1992, n. 7, p. 241/242).

bb) En I’espece, Daniel Monnat n’a pas de responsabilité propre. Il est subordonné a la SSR pour qui il travaille.
Dr’ailleurs, I’art. 70 al. 1 lettre ¢ LRTV, qu’il invoque, ne lui a pas été appliqué dans le cas particulier. On ne
voit des lors pas en quoi les décisions attaquées, qui admettent la violation du droit des programmes (cf. I’art.
4 LRTV) par le diffuseur, le toucheraient personnellement. Seul 1’intérét de la SSR est en cause ici, méme si
Daniel Monnat est I’auteur de I’émission litigieuse. Ce dernier n’a donc pas la qualité pour recourir en 1’espece.
cc) Hans-Ulrich Jost est intervenu dans I’émission querellée pour donner son point de vue en tant qu’historien,
soit comme expert. L’ Autorité de plainte n’a formulé aucune critique sur sa position de spécialiste. Il ne saurait
des lors se prévaloir d’une atteinte personnelle du fait que les décisions entreprises reconnaissent la violation
du droit des programmes (cf. I’art. 4 LRTV) par le diffuseur. Il y a donc lieu de lui dénier la qualité pour recourir.

3.- Les recourants se réferent a plusieurs dispositions de la nouvelle Constitution fédérale entrée en vigueur
le Ter janvier 2000. Comme le litige porte sur une émission de télévision, le droit applicable est celui qui était
en vigueur au moment ou cette émission a été diffusée, soit I’ancienne Constitution fédérale.

4.- Conformément a I’art. 104 lettre a OJ, le recours de droit administratif peut étre formé pour violation
du droit fédéral, y compris I’exces et I’abus du pouvoir d’appréciation.

Le Tribunal fédéral vérifie d’office 1’application du droit fédéral, qui englobe notamment les droits constitu-
tionnels des citoyens (ATF 124 II 517 consid. 1p. 519; 123 II 385 consid. 3 p. 388), sans €tre lié par les motifs
invoqués par les parties (art. 114 al. 1 in fine OJ).

Comme 1’ Autorité de plainte, il doit notamment prendre en considération le fait que I’art. 55bis al. 3 aCst.
garantit I’autonomie dans la conception des programmes. Compte tenu de la nature particuliere du contrdle que
I’ Autorité de plainte puis le Tribunal fédéral sont appelés a opérer sur les émissions, la jurisprudence a reconnu
a I’ Autorité de plainte, spécialisée en matiere de radio-télévision, une marge d’appréciation, que le Tribunal
fédéral doit respecter, pour déterminer la limite entre ce qui est encore permis dans le cadre de la liberté de
conception et ce qui contrevient a la concession (ATF 119 Ib 166 consid. 2a/bbp. 169; 116 Ib 37 consid. 2a p.
40). Ainsi, dans la mesure ot la décision de 1’ Autorité de plainte se fonde sur des considérations techniques, le
Tribunal fédéral observe une certaine retenue (cf. dans cet ordre d’idées Franziska Barbara Grob, Die Program-
mautonomie von Radio und Fernsehen in der Schweiz, these Zurich 1994, p. 336/337).

Lorsque le recours est dirigé contre la décision d’une autorité judiciaire, le Tribunal fédéral est li€ par les
faits constatés dans cette décision, sauf s’ils sont manifestement inexacts ou incomplets ou s’ils ont été établis
au mépris de régles essentielles de procédure (art. 104 lettre b et 105 al. 2 OJ). Depuis I’entrée en vigueur, le ler
avril 1992, de la loi fédérale sur la radio et la télévision, I’ Autorité de plainte doit étre assimilée a une autorité
judiciaire (ATF 122 11 471 consid. 2a p. 475; 121 II 359 consid. 2b p. 363; 119 Ib 166 consid. 2b p. 169/170),
de sorte que le Tribunal fédéral est en principe lié par les faits qu’elle a retenus (Martin Dumermuth, op. cit. ,
n. 8.4,p. 258).

Enfin, le Tribunal fédéral ne peut pas revoir I’opportunité des décisions entreprises, le droit fédéral ne prévoyant
pas un tel examen en la matiere (art. 104 lettre ¢ ch. 3 OJ).

Les présents recours doivent des lors étre examinés dans ces limites.
5.- a) aa) L art. 55bis al. 2 et 3 aCst. dispose:

”2LLa radio et la télévision contribuent au développement
culturel des auditeurs et téléspectateurs, a

la libre formation de leur opinion et a leur divertissement.
Elles tiennent compte des particularités

du pays et des besoins des cantons. Elles présentent

les événements fidelement et refletent équitablement



TF - 2A.12/2000 - Média - p. 4

la diversité des opinions.

3lindépendance de la radio et de la télévision

ainsi que 1’autonomie dans la conception des programmes
sont garanties dans les limites fixées au

2e alinéa.. ”

bb) L’art. 3 LRTYV, qui est intitulé "Mandat”, prévoit, a son alinéa 1 lettre a, que la radio et la télévision doivent
dans I’ensemble contribuer a la libre formation de 1’opinion des auditeurs et des téléspectateurs, leur fournir
une information générale diversifiée et fidele, pourvoir a leur formation générale et a leur divertissement et
développer leurs connaissances civiques.

Quant a I’art. 4 LRTYV, ayant pour titre ’Principes applicables a I'information”, il a la teneur suivante:

”1Les programmes présentent fidelement les événements.
IIs refletent équitablement la pluralité de
ceux-ci ainsi que la diversité des opinions.

2Les vues personnelles et les commentaires doivent
étre identifiables comme tels.. ”

En outre, ’art. 5 LRTYV, intitulé “Indépendance et autonomie”, qui reprend I’art. 55bis al. 3 aCst. , établit,
a son alinéa 1, que les diffuseurs congoivent librement leurs programmes et en assument la responsabilité.

b) Selon la jurisprudence, I’art. 4 LRTV soumet les programmes a une obligation d’objectivité: I’auditeur ou le
téléspectateur doit pouvoir se faire I’idée la plus juste possible des faits et opinions rapportés et étre a méme de
se forger son propre avis. Le principe de la véracité implique que le diffuseur restitue les faits objectivement;
le téléspectateur doit étre informé des points controversés pour qu’il puisse se faire son idée (ATF 119 Ib 166
consid. 3a p. 170; 116 Ib 37 consid. 5a p. 44). Les dispositions légales relatives aux programmes n’excluent
ni les prises de position ou les critiques du concepteur de programmes ni le journalisme engagé, pour autant
que la transparence a ce sujet soit garantie (ATF 121 II 29 consid. 3b p. 34). On parle de journalisme engagé
lorsque le journaliste se fait I’avocat d’une these et émet des critiques spécialement acerbes (cf. par analogie la
jurisprudence traitant de 1’ anwaltlicher Journalismus”: ATF 122 11 471 consid. 4a p. 478/479, 121 11 29 consid.
3b p. 34). De maniere générale, les exigences a satisfaire doivent &tre établies dans le cas d’espece eu égard aux
circonstances ainsi qu’au caractere etaux particularités de I’émission (ATF 121 II 29 consid. 3a p. 33/34). Elles
sont

d’autant plus élevées que les critiques sont importantes: recherche trés soigneuse, vérification scrupuleuse de
toutes les sources d’information, renonciation a la divulgation d’informations dont 1’authenticité est douteuse
(Martin Dumermuth, op. cit. , n. 8.2, p. 366).

Ainsi, le journalisme engagé doit respecter des regles de diligence accrue. Les exigences d’objectivité et de
transparence susmentionnées impliquent une différenciation précise des faits d’une part et de leur interprétati-
on, voire de commentaires a leur sujet, d’autre part. En ce qui concerne 1’autonomie du diffuseur quant a ses
programmes, il faut prendre en compte qu’une intervention dans le cadre de la surveillance des programmes ne
se justifie pas du seul fait qu’une émission n’est pas satisfaisante a tous égards, mais seulement lorsque, prise
dans son ensemble, elle viole les exigences minimales du droit des programmes de 1’art. 4 LRTV (arrét non
publié du 6 octobre 1997 en la cause F. contre Autorité de plainte et SSR, consid. 2). Par ailleurs, la doctrine
a précisé que, lorsque la diversité des opinions doit résulter de plusieurs émissions, il faut évidemment que ces
émissions aient entre elles un rapport thématique. Ce rapport existe lorsque les émissions ont le méme sujet
nettement défini ou lorsqu’elles forment un tout homogene ou encore lorsqu’elles ont été annoncées comme
telles par le diffuseur (Gabriel Boinay/Catherine Schallenberger, La contestation des émissions de la radio et
de la télévision, Porrentruy 1996, n.

154, p. 57).

L’émission contestée traite d’un sujet historique - I’attitude de la Suisse pendant la deuxieme guerre mondia-le



TF - 2A.12/2000 - Média - p. 5

- qui est redevenu d’actualité en raison de la question des fonds en déshérence. En diffusant une émission sur
un sujet faisant I’objet d’un débat public, la SSR remplissait le mandat qui lui est attribué et, a juste titre, elle
n’a pas essuyé de reproche a cet égard. Par son aspect historique, I’émission en cause se heurte a un probleme
de sources:

les témoins des événements relatés se font rares et certains éléments pouvant expliquer les comportements de
I’époque s’estompent, comme le relevent les décisions attaquées. Des lors, ’explication de faits historiques
repose sur des hypotheses pouvant servir de base a I’élaboration de théories.

Dans ces conditions, le journaliste doit vérifier ses hypotheses et, le cas échéant, les modifier méme s’il n’est
pas censé révéler une vérité absolue. Il doit impérativement respecter les regles de diligence journalistique.
Ainsi, dans ce contexte, il doit en particulier indiquer les doutes qui subsistent, signaler les contradictions entre
les t€émoignages et mentionner les interprétations divergentes soutenues par certains historiens. En raison de son
caractere d’actualité, I’émission litigieuse s’inscrit dans un débat et peut étre qualifiée de journalisme engagé
au sens rappelé ci-dessus. Elle doit satisfaire a des exigences de diligence journalistique d’autant plus élevées
qu’elle émet des critiques pouvant €tre spécialement douloureuses. Il convient de vérifier si les regles de dili-
gence applicables en I’espece ont été respectées, en précisant que ce contrdle doit étre accompli compte tenu
de la situation existant au moment ot I’émission critiquée a été diffusée.

6.-a) L’émission contestée, qui s’intitule "L’honneur perdu de la Suisse”, commence par évoquer 1’histoire
de la Suisse pendant la deuxieéme guerre mondiale, telle qu’elle est supposée avoir été vécue par la population
de I’époque et enseignée dans les écoles durant des années. La Suisse est présentée comme un petit Etat cou-
rageux qui a résisté aux puissances démoniaques du nazisme. Bien que neutres, les Suisses étaient de coeur
du c6té de la démocratie, soit des Alliés. Ils avaient dissuadé les nazis de les attaquer par leur détermination a
résister, au besoin grice au Réduit, sorte de forteresse inexpugnable dans les Alpes. Ils avaient fait preuve de
générosité en accueillant pres de 230’000 personnes fuyant les camps d’extermination et en recevant temporai-
rement des enfants victimes de la guerre. La Suisse avait introduit le secret bancaire pour que les Juifs puissent
mettre leurs économies a 1’abri dans ce pays. Apres ce rappel du “mythe”, le journaliste déclare: "Le réveil a
été plutot brutal”. L’ émission se poursuit par des déclarations séveres de personnalités - juives, pour la plupart,
- sur I’attitude de la Suisse pendant la deuxieéme guerre mondiale, puis par des avis contrastés de Suisses ayant
vécu cette époque et de

jeunes ne la connaissant que par le "mythe”.

Vient ensuite une affirmation du journaliste révélant que, depuis vingt-cing ans, des historiens qui se sont pen-
chés sur cette période ont dévoilé une bonne partie de la vérité.

Puis, 1’émission décrit I’attitude de la Suisse, notamment de dirigeants politiques et militaires, durant la deu-
xieme guerre mondiale, en soulignant leurs affinités supposées avec 1’extréme droite et leurs velléités de rap-
prochement avec 1’ Allemagne. La question de 1’antisémitisme suisse est ensuite analysée, ainsi que celle des
relations économiques et financiéres entre la Suisse et 1’ Allemagne; 1’émission souligne que le Réduit aurait
servi les intéréts économiques de 1’ Allemagne et insiste sur le blanchiment de 1’argent nazi par la Suisse de
méme que sur le role des banques et des assurances suisses dans 1’affaire des fonds en déshérence.

Le journaliste conclut ainsi: “Les experts de la commission Volker et les historiens de la commission Bergier
vont sans doute confirmer que les élites politiques et économiques suisses de cette époque difficile se sont un
peu trop bien adaptées aux circonstances. Leur plus grande faute, c’est sans doute de n’avoir pas reconnu et
assumé cette attitude apres la guerre. De ne pas avoir reconnu que les Suisses n’ont pas été des héros, mais
des gens normaux ballottés par les événements. Des Suisses qui ont bien su tirer parti, pour eux et pour leurs
descendants, de la plus terrible crise mondiale du 20e siecle.. ”

b) L’ Autorité de plainte, qui n’a pas critiqué le contenu de 1’émission litigieuse, a estimé que la SSR avait
violé I’art. 4 LRTV en utilisant une technique, qualifiée de journalisme engagé dans les décisions attaquées,
qui n’aurait pas permis aux téléspectateurs de se faire leur propre opinion. La SSR n’aurait pas satisfait aux
principes de diligence journalistique, puisqu’elle n’avait jamais laissé entendre qu’il existait des avis divergents
parmi les historiens qui avaient pris leurs distances par rapport au “mythe” développé quant a I’attitude de la
Suisse pendant la deuxieme guerre mondiale.

c) La SSR conteste que I’émission querellée puisse €tre considérée comme du journalisme engagé, auquel



TF - 2A.12/2000 - Média - p. 6

s’appliquent des regles de diligence spécialement séveres. Au demeurant, cette émission aurait de toute fagon
respecté de telles regles.

Par ailleurs, la SSR se plaint d’abus du pouvoir d’appréciation.

Elle reproche a I’autorité intimée d’avoir maintenu les conclusions de ses décisions du 24 octobre 1997,
alors que I’'instruction complémentaire en avait pratiquement anéanti 1’argumentation, et d’étre tombée dans
I’arbitraire, en s’arrogeant le role de derniere instance de la science historique.

7.- a) Comme le releve I’ Autorité de plainte, I’émission contestée oppose le “mythe” a “la vérité” que les
historiens mettent a jour, sans faire état des controverses qui existent entre eux. Dans différents domaines tels
que le fondement des relations économiques de la Suisse avec 1’Allemagne nazie, la fonction du Réduit ou
I’explication de I’indépendance de la Suisse, elle ne mentionne pas d’avis divergents, alors que ces questions
sont loin de faire I’unanimité, comme I’a démontré 1’ Autorité de plainte. Dans le méme ordre d’idées, les déci-
sions attaquées relevent que I’émission querellée se contente de fournir une seule explication du comportement
d’une personnalité comme le général Guisan, sans signaler qu’il en existe d’autres aussi valables, si ce n’est
plus.

Tout en reprochant au moins implicitement aux autorités suisses d’avoir trompé la population pendant une
cinquantaine d’années avec un “mythe”, I’émission litigieuse donne également, sans le dire, sa propre inter-
prétation sans plus de nuances. Cette impression est du reste renforcée par des interviews: d’une part, des
hommes et des femmes de la rue, qui ont vécu les événements en cause et expriment plus ou moins bien leurs
émotions, défendent le "mythe” et, d’autre part, des historiens supposés maitriser leur sujet avec rigueur appor-
tent ”la vérité”. Comme 1’ Autorité de plainte le souligne a juste titre, I’émission querellée tourne en ridicule
la génération de la guerre, en retenant des témoignages erronés, excessifs ou traduisant une autosatisfaction
déplacée qui contrastent avec la logique froide des historiens.

Cela donne a penser que ’interprétation développée dans 1’émission contestée est corroborée par tous les spé-
cialistes et qu’elle est donc le reflet d’une vérité historique unique. Il existe des lors un risque qu’un mythe soit
remplacé par un autre et seul le respect de régles de diligence journalistique strictes peut éviter un dérapage.
En outre, I’émission ne replace pas non plus toujours avec la précision souhaitable les événements historiques
qu’elle évoque dans le contexte de 1’époque. Elle tient compte de maniere insuffisante de certains éléments
importants (par exemple, les menaces pesant sur la Suisse vu son encerclement par les pays de I’ Axe, I’attitude
des autres pays neutres ou mé€me alliés) pour que le téléspectateur puisse se forger une opinion ou les minima-
lise. Enfin, elle ne permet pas toujours de faire la différence entre les faits et les commentaires (cf. le discours
prononcé le 7 mai 1995 par Kaspar Villiger).

b) La SSR soutient a tort que I’ Autorité de plainte aurait dfi tenir compte de 1’ensemble de ses émissions
pour juger si la diversité des opinions des historiens avait été représentée. Elle invoque a ce sujet 1’émission
spéciale sur le général Guisan du 19 février 1997 ”La Suisse dans la tourmente” et le débat ”La Suisse neu-
tre ou pleutre” du 21 mai 1997; au surplus, elle annonce des compléments a I’émission litigieuse en fonction
des résultats des travaux des commissions mises en oeuvre par le Conseil fédéral. On relevera cependant que
I’émission contestée apparait comme un tout. Elle ne se réfere pas a I’émission antérieure du 19 février 1997
et ne mentionne pas 1’émission ultérieure du 21 mai 1997. D’ailleurs, ces trois émissions n’ont pas été annon-
cées par la SSR comme formant un tout homogene et le téléspectateur ne pouvait pas se douter en regardant
I’émission querellée qu’elle faisait partie d’un ensemble d’émissions, pour autant que tel ait effectivement été
le cas.

¢) L’émission contestée défend une position trés critique face a 1’attitude de la Suisse pendant la deuxieéme
guerre mondiale, ce qui est licite. Toutefois, elle omet d’indiquer qu’elle ne révele pas “la vérité”, mais une des
différentes interprétations expliquant les relations entre la Suisse et I’ Allemagne durant la période précitée. Des
lors, le téléspectateur ne dispose pas de tous les éléments qui lui permettraient de forger sa propre opinion. De
plus, ’émission en cause manque d’objectivité et de transparence, dans la mesure ou elle ne mentionne jamais
ni I’existence d’autres interprétations de I’attitude de la Suisse pendant la deuxieme guerre mondiale ni leur
teneur, alors que celle qu’elle présente ne fait pas [’'unanimité parmi les historiens.



TF - 2A.12/2000 - Média - p. 7

L’ Autorité de plainte a rappelé le mandat culturel donné a la SSR, 1’autonomie dont cette derniere jouit et
les conflits pouvant intervenir entre ces deux éléments. Sur cette base, elle est arrivée a la conclusion que
I’émission litigieuse n’avait pas violé I’art. 3 lettre d LRTV. L’ Autorité de plainte a ensuite mentionné les prin-
cipes applicables a I’'information, en s’attachant spécialement au principe de la diligence journalistique. Elle a
souligné les difficultés inhérentes aux émissions traitant de sujets historiques.

Par ailleurs, elle a défini de fagon précise son pouvoir d’examen. Apres avoir ainsi délimité le cadre de son
intervention, I’ Autorité de plainte a procédé a I’analyse de I’émission contestée. Elle a étudié la construction de
cette émission et la méthode utilisée dans la présentation du sujet.

En outre, elle a fait des recherches pour vérifier si la diversité des points de vue était restituée avec une fidélité
suffisante. C’est au terme d’un examen fouillé, que I’ Autorité de plainte a estimé que I’émission litigieuse avait
violé I’art. 4 LRTV. Elle n’a pas excédé ou abusé de son pouvoir d’appréciation. En effet, elle est restée dans le
cadre de ses attributions, ce qui excluait, comme elle 1’a elle-méme souligné, qu’elle se prononce sur le dérou-
lement et I’interprétation d’événements historiques, ainsi que sur la valeur des points de vue des historiens qui
sont intervenus dans I’émission querellée. Les reproches qu’elle a faits a 1a SSR ne portent du reste pas sur le
contenu de cette émission, mais uniquement sur la facon dont ladite émission a présenté aux téléspectateurs
I’attitude de la Suisse durant la deuxieéme guerre mondiale. En définitive, on ne saurait critiquer I’ Autorité de
plainte qui, dans le respect du droit fédéral, a conclu a la violation, par I’émission contestée, de 1’art. 4 LRTV
qui est la concrétisation 1égale de I’art. 55bis al. 2aCst.

Au demeurant, il n’est pas étonnant que I’ Autorité de plainte soit arrivée aux mémes conclusions que dans
ses décisions précédentes du 24 octobre 1997. En effet, les mesures d’instruction complémentaires ont permis
de clarifier sur certains points le contenu de 1’émission contestée, sans toutefois que sa forme et son style n’en
soient modifiés.

d) Au surplus, c’est a tort que la SSR se plaint dela violation de son indépendance (liberté d’opinion, des
médias, de la science). Elle oublie que la liberté dont elle bénéficie n’est pas absolue, mais qu’elle est limitée
par 'art. 4 LRTV que doit appliquer I’ Autorité de plainte. Le contrdle du respect de la disposition précitée par
cette derniere ne saurait donc constituer en lui-méme une atteinte a I’indépendance de la SSR.

8.- a) La SSR prétend que les décisions attaquées violeraient I’art. 10 CEDH. Cette disposition garantit la
liberté d’expression qui comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des infor-
mations ou des idées (art. 10 par. 1 CEDH). Cette liberté n’est pas absolue (art. 10 par. 2 CEDH).

b) D’apres la jurisprudence, des restrictions a la liberté d’expression consacrée par cette disposition sont ad-
missibles si elles sont prévues par la loi, fondées sur un but 1égitime au regard de 1’art. 10 par. 2 CEDH et
nécessaires, dans une société démocratique, pour I’atteindre (arrét non publié du 12 janvier 1996 en la cause B.
contre Direction générale de 1’Entreprise des PTT suisses, consid. 3b).

Du reste, en matiere de liberté d’expression, I’art. 10 CEDH ne garantit pas de meilleure protection que le droit
constitutionnel non écrit (ATF 119 Ia 71 consid. 3a p. 73, 505 consid. 3a p. 506; 117 Ia 472 consid. 3b p. 477).
Le Tribunal fédéral a également précisé que I’art. 10 CEDH ne donne pas une protection plus étendue que I’ art.
5 LRTYV au diffuseur - pour autant qu’il puisse s’en prévaloir. En effet, la liberté qu’il garantit de recevoir ou de
communiquer des informations ou des idées sans ingérence d’autorités publiques englobe la liberté de la radio
et de la télévision, mais cette liberté n’est pas illimitée (ATF 122 11 471 consid. 4b p. 479).

c) Il y a lieu d’écarter le grief de la SSR. Les reproches faits par I’ Autorité de plainte a la SSR sont fondés
sur un but l1égitime au sens de I’art. 10 par. 2 CEDH, puisqu’ils visent a protéger le droit des téléspectateurs de
recevoir une information objective et transparente.

9.- Vu ce qui précede, les recours doivent étre rejetés dans la mesure ou ils sont recevables.

Succombant, les recourants doivent supporter les frais judiciaires (art. 156 al. 1, 153 et 153a OJ) et n’ont
pas droit a des dépens (art. 159 al. 1 OJ).



TF - 2A.12/2000 - Média - p. 8

Il n’y a pas lieu d’allouer des dépens a Paul-Emile Dentan et ses cosignataires ainsi qu’a Jacques Pagan, Frédy
Savioz, Edmond Ducor et leurs cosignataires. En effet, les plaignants (cf. I’art. 63 al. 1 lettre a LRTV) n’ont
pas la qualité de partie dans la procédure de recours de droit administratif au Tribunal fédéral. Ils doivent étre
informés de I’issue d’une telle procédure et peuvent le cas échéant étre invités a donner leur avis, mais ils n’ont
pas droit a des dépens (cf. ATF 126 I1 7 consid. 2¢ et 7b/aa non publiés).

Au surplus, les avocats qui ont participé a la présente procédure ne sont pas apparus comme les mandataires
des plaignants.

Par ces motifs,

le Tribunal fédéral :

1. Prononce la jonction des causes 2A.12/2000 et 2A.13/2000.

2. Rejette les recours dans la mesures ol ils sont recevables.

3. Met a la charge des recourants, solidairement entre eux, un émolument judiciaire de 3’000 ft.

4. Dit qu’il n’est pas alloué de dépens.

5. Communique le présent arrét en copie au représentant des recourants, a I’ Autorité indépendante d’examen
des plaintes en matiere de radio-télévision et aux représentants des plaignants.

Lausanne, le 21 novembre 2000 DAC/mny

Au nom de la Ile Cour de droit public

du TRIBUNAL FEDERAL SUISSE:

Le Président,

La Greffiere,



