
Bundesgericht
Tribunal fédéral
Tribunale federale
Tribunal federal

{T 0/2}

2C_255/2015

Arrêt du 1er mars 2016

IIe Cour de droit public

Composition
MM. et Mme les Juges fédéraux Zünd, Président,
Aubry Girardin et Haag.
Greffier : M. Chatton.

Participants à la procédure
1. A.________,
2. B.________ SA,
tous les deux représentés par Me Yannis Sakkas, avocat,
recourants,

contre

Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR, représentée par Me Jamil Soussi, avocat.

Objet
Plainte; reportage télévisé sur la RTS 1, 19:30 Le Journal, du *** 2013, "affaire A.________",

recours contre la décision de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-
télévision, du 17 octobre 2014.

Faits :

A. 
Le *** 2013, la Radio Télévision Suisse (ci-après: la RTS) a diffusé dans le cadre de l'émission
"19:30 Le Journal" (ci-après: l'émission) un reportage télévisé d'une durée de 3 minutes et 50
secondes intitulé "VS: le vigneron A.________ est prévenu dans des affaires d'infractions fiscales et
d'escroquerie" (ci-après: le reportage). Le reportage, traitant des démêlés fiscaux et du soupçon
d'escroquerie dans le commerce de vin dont la société anonyme B.________ SA et son président et
directeur A.________ étaient prévenus dans deux procédures, a la teneur suivante (art. 105 al. 2
LTF) :
[Introduction par le présentateur de l'émission:] "L'enquête sur A.________, en Valais. Le vigneron et
marchand de vin, par ailleurs connu pour ses engagements politiques, est prévenu dans deux
affaires. L'une porte sur des infractions fiscales, l'autre sur le soupçon d'escroquerie dans le
commerce de vin. Il avait été condamné en 2002 pour ses affiches anti-avortement diffamant des
politiciennes valaisannes. L'enquête exclusive est signée [...]".
[voix off:] "Ce marchand de vin a bâti un empire. Une des plus grandes caves du Valais qui exporte
ses vins jusqu'en Asie. Et il y a cet emblème à Sion, sa forteresse, désormais prise d'assaut par la
Confédération. Comme l'a révélé [le journal] Le Temps, [la Conseillère fédérale] Eveline Widmer-
Schlumpf a demandé une enquête pour de graves infractions fiscales. L'entrepreneur et ses sociétés
auraient fraudé durant 10 ans. En 2012, Berne estimait un chiffre: 7 millions d'impôts non payés,
selon les documents que la RTS a pu lire. Versements en cash, société offshore dans les Iles
Vierges, coquilles vides à Zoug, existence de fausses créances, autant de trucs pour minimiser les
bénéfices du groupe B.________, et donc éviter l'impôt. Un modèle d'affaires, note la justice suisse
[citation encadrée] : 'Il est vraisemblable que l'économie d'impôt illicite a permis de financer au moins
en partie les sociétés (incriminées) (Tribunal pénal fédéral, 22 mai 2012) '. Le fiscaliste C.________
est un ancien de l'Administration fédérale. Aujourd'hui expert pour des sociétés privées, nous lui
avons présenté ces documents anonymisés. [Journaliste:] 'Cela arrive souvent en Suisse ce genre
de choses?' [C.________:] 'Non, quand même [rires]. Je

01.03.2016_2C_255-2015



pense que... d'une ampleur pareille, non, cela n'arrive pas souvent, dans une complexité pareille,
avec la construction d'énormément de sociétés écrans, offshore, qui n'ont pas de réalité économique,
non'. [voix off:] Et en cas de sanction, ce sera donc du lourd. [C.________:] 'Les personnes
concernées vont devoir payer les impôts qui ont été éludés. Il y aura l'amende qui peut aller jusqu'à
trois fois le montant de l'impôt éludé. Il y aura les intérêts de retard parce que c'est sur 10 ans, donc
il faut aussi payer les intérêts sur ces impôts'. [voix off:] En attendant une décision, les enquêteurs
fédéraux ont déjà fait séquestrer préventivement 2 propriétés de A.________, valeur 12 millions de
francs.
[Journaliste, debout à côté du panneau routier "Caveau D.________":] 'Mais il n'y a pas que les
enquêteurs fiscaux de la Confédération qui s'intéressent à A.________, ses proches et ses sociétés.
Il y a aussi la justice vaudoise qui a ouvert une instruction pénale il y a plus de trois ans. Et là, ça
concerne son métier, le commerce de vin'. [voix off:] Autre affaire donc, en 2010. Des dizaines de
milliers de bouteilles de blanc, notamment du D.________, sont vendues dans le commerce. Des
bouteilles écoulées par A.________. Problème: l'étiquette comporte alors le nom d'une société
vaudoise qui n'est pas à lui. C'est illégal et la justice vaudoise a mis en prévention le Valaisan. On
parle d'escroquerie et de malversations sur des marchandises. Et cette question supplémentaire: le
vin vendu étiqueté D.________ contenait-il du raisin de la fameuse appellation? Si ce n'est pas le
cas, c'est grave. E.________ est chercheur à l'IDHEAP dans le domaine du vin. Il explique en quoi
ce type de fraude nuit à l'appellation: [E.________:] 'Ne pas respecter ces règles du jeu, c'est, d'une
part, ne pas prendre au sérieux le consommateur et, d'autre part, ne pas prendre au sérieux les
autres producteurs, qui eux-mêmes respectent les règles du
jeu'. [voix off, montrant le journaliste faisant un appel téléphonique:] Alors, sur toutes ces affaires,
nous aurions voulu entendre A.________. [A.________:] 'Bonjour'. [Journaliste:] 'Oui, bonjour, c'est
Monsieur A.________?... Allô?' [A.________:] 'Un instant... oui?'. [Journaliste:] Ah, excusez-moi !
(rires) 'Oui, bonjour, c'est F.________ de la Télévision Suisse Romande à l'appareil, bonjour
Monsieur. Je me permets de vous appeler et [d'enregistrer] en même temps notre conversation,
parce que je fais une enquête sur vos démêlés fiscaux'. [A.________ boucle. Journaliste:] 'Allô,
Monsieur A.________?' [voix off:] C'est finalement ce matin qu'il nous répondra par écrit [citation
encadrée] : 'Vous comprendrez donc aisément qu'en raison des procédures et enquêtes en cours et
du secret de l'instruction que chacun doit respecter, je ne peux pas répondre à vos questions
(A.________, *** 2013) '. En attendant des décisions de justice, l'empire A.________ vacille et avec,
près de 80 emplois en Valais".

B. 
Le 28 mai 2014, à la suite de l'échec de la procédure de médiation instituée par la loi en cas de
réclamation au sujet du contenu des émissions, A.________ et B.________ SA ont formé une plainte
contre l'émission du *** 2013 auprès de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de
radio-télévision (ci-après: l'Autorité de plainte). Les plaignants ont estimé qu'après le visionnement du
reportage incriminé, - qui avait divulgué sans droit, s'agissant d'un individu qui n'était ni un homme
politique, ni un homme public, l'image et le nom de A.________ -, tout téléspectateur moyen serait
convaincu de sa culpabilité, tandis que ni ce dernier ni sa société n'avaient été inculpés ou
condamnés en lien avec les procédures présentées dans le reportage. Dès la présentation
introductive, relatant une condamnation de A.________ vieille de 17 ans, et tout au long du reportage,
l'intéressé était présenté comme une personne peu recommandable, au passé "chargé", de sorte à
priver le téléspectateur de la faculté d'avoir un avis objectif sur la question. La RTS aurait de plus
sciemment caché des informations à décharge ainsi que communiqué certaines informations
erronées. Aucun accord n'avait été donné concernant l'enregistrement
téléphonique de quinze secondes entre le journaliste et A.________ et sa diffusion. Les interviews
des deux spécialistes consultés dans le reportage n'avaient pas été contrebalancées. De manière
inacceptable, le reportage avait de plus insinué que A.________ risquerait la faillite.
Par décision du 17 octobre 2014, à laquelle était annexée l'opinion dissidente de quatre membres,
l'Autorité de plainte a rejeté par cinq voix contre quatre, dans la mesure où elle était recevable, la
plainte en tant qu'elle portait sur l'émission "19:30 Le Journal" du *** 2013.

C. 
A.________ et B.________ SA forment un recours en matière de droit public à l'encontre de la
décision de l'Autorité de plainte du 17 octobre 2014. Ils concluent, sous suite de frais et dépens, à
l'annulation de la décision précitée, au constat que l'émission litigieuse a violé les dispositions
relatives aux programmes, à ce que l'intimée soit invitée à communiquer dans les 60 jours à l'Autorité
de plainte les mesures prises conformément à la LRTV et à ce qu'il soit interdit à l'intimée de diffuser,
publier sur son site Internet ou par tout autre moyen de communication, le reportage litigieux.
L'intimée conclut, préalablement, à ce que le Tribunal fédéral requière la production de l'ordonnance

01.03.2016_2C_255-2015



de classement rendue par le Ministère public central vaudois le 17 novembre 2014 et, au fond, au
rejet du recours de même qu'à la confirmation de la décision entreprise. L'Autorité de plainte conclut
au rejet du recours en tant qu'il est recevable. Dans deux déterminations concernant, d'une part, les
observations de l'Autorité de plainte et, d'autre part, celles de l'intimée, les recourants maintiennent
leur position.

Considérant en droit :

1.

1.1. L'acte attaqué est une décision finale (art. 90 LTF [RS 173.110]) au sujet du contenu d'une
émission rédactionnelle (art. 95 al. 3 let. a de la loi fédérale du 24 mars 2006 sur la radio et la
télévision [LRTV; RS 784.40]), rendue par l'Autorité de plainte (art. 86 al. 1 let. c LTF et 99 LRTV)
dans une cause de droit public (art. 82 let. a LTF) ne tombant pas sous le coup des exceptions de
l'art. 83 LTF. La voie du recours en matière de droit public est donc a priori ouverte. Les recourants,
qui s'estiment victimes d'un reportage contraire à l'art. 4 LRTV, lequel les concerne directement, ont
qualité pour recourir (art. 89 al. 1 LTF et 94 al. 1 LRTV; ATF 137 II 40 consid. 2.2 p. 42). Déposé en
temps utile (art. 100 al. 1 LTF) et dans les formes requises (art. 42 LTF), le recours en matière de
droit public est en principe recevable.

1.2. Aucun fait nouveau ni preuve nouvelle ne peut être présenté devant le Tribunal fédéral à moins
de résulter de la décision de l'autorité précédente (art. 99 al. 1 LTF). Dans leurs mémoires respectifs,
les recourants (recours, p. 2 à 12) et l'intimée (réponse, p. 5 à 19) consacrent de longs
développements aux faits de la cause, qu'ils cherchent à compléter ou à réinterpréter librement, ce
qui n'est pas admissible devant la Cour de céans. De même, en tant qu'elles ne figuraient pas déjà
au dossier devant l'instance précédente, les pièces nouvelles que les parties ont produites à l'appui
de leurs écritures ne sauraient être prises en compte dans le cadre de la présente procédure. La
requête des recourants (détermination du 30 juin 2015 au sujet de la réponse de l'intimée, p. 2) à
pouvoir être informés au sujet des pièces nouvelles déposées par l'intimée est partant sans objet.

1.3. L'organisation de mesures probatoires doit, sauf circonstances exceptionnelles non réunies en
l'espèce, avoir lieu devant les instances précédentes, car il n'appartient pas au Tribunal fédéral,
comme dernière instance de recours, d'instruire pour la première fois les faits prétendument
pertinents (cf. arrêts 2F_4/2014 du 20 mars 2014 consid. 2.5; 2C_463/2013 du 26 août 2013 consid.
5). Pour autant qu'elle soit recevable, la requête de l'intimée tendant à la production de l'ordonnance
de classement rendue le 17 novembre 2014 par le Ministère public central du canton de Vaud, soit
postérieurement à l'arrêt attaqué, doit donc être rejetée. En tout état, l'apport de cette pièce ne serait
pas pertinent pour l'issue du litige, étant précisé que la circonstance même du classement résulte
déjà des faits établis par l'Autorité de plainte.

2.
Saisi d'un recours en matière de droit public, le Tribunal fédéral examine librement la violation du droit
fédéral (cf. art. 95 let. a et 106 al. 1 LTF), sous réserve des exigences de motivation figurant à l'art.
106 al. 2 LTF. Il n'est en principe pas lié par les motifs de l'autorité précédente ni par les moyens
des parties; il peut donc admettre le recours pour d'autres motifs que ceux invoqués par le recourant,
comme il peut le rejeter en opérant une substitution de motifs (cf. ATF 135 III 397 consid. 1.4 p. 400;
arrêt 2C_956/2015 du 23 novembre 2015 consid. 2.1).

3. 
Invoquant les art. 9, 29 et 30 Cst., 97 et 105 LTF et l'art. 6 CEDH, les recourants se plaignent d'une
constatation incomplète, inexacte et arbitraire des faits par l'Autorité de plainte, à laquelle ils
reprochent d'avoir également violé leur droit d'être entendus.

3.1. Par rapport à la procédure d'action populaire que l'art. 94 al. 2 LRTV ouvre devant l'Autorité de
plainte (cf. ATF 137 II 40 consid. 2.2 p. 42 s.), le Tribunal fédéral a considéré que celle-ci n'est pas
un tribunal au sens de l'art. 6 CEDH (et de l'art. 30 Cst.), mais qu'elle peut être assimilée à une
autorité de surveillance sui generis (ATF 138 I 154 consid. 2.7 p. 158 s.). La Cour de céans a en
revanche laissé indécise la question de savoir si l'Autorité de plainte constitue un tribunal et si l'art. 6
CEDH s'applique dans le cadre de la procédure de plainte initiée par une personne qui se dit touchée
de près par une émission ou dont la demande d'accès au programme aurait été refusée (cf. art. 94 al.
1 LRTV; ATF 138 I 154 consid. 2.7 p. 159). Le Tribunal fédéral a cela étant précisé que l'Autorité
indépendante est de toute manière assimilable à un tribunal indépendant (arrêt 2C_844/2009 du 22

01.03.2016_2C_255-2015



novembre 2010 consid. 3.2.2, non publié in ATF 137 II 40; voir aussi ATF 121 II 359 consid. 2b p.
363: "richterliche Behörde"; arrêt 2C_402/2013 du 20 août 2013 consid. 4.2.2: "instance judiciaire").
En l'espèce, nul n'est cependant besoin de clarifier le point de savoir si les recourants peuvent, de
façon directe, se prévaloir des
art. 30 Cst. et 6 CEDH, car les garanties de procédure qu'ils invoquent en lien avec ces dispositions
ont essentiellement trait aux griefs tirés de la constatation arbitraire des faits et du droit d'être
entendu, qui tombent dans le champ de protection spécifique des art. 9 et 29 al. 2 Cst. ainsi que de
l'art. 97 LTF (cf. ATF 137 I 167 consid. 3.7 p. 176).

3.2. Le Tribunal fédéral fonde son raisonnement juridique sur les faits constatés par l'autorité
précédente (art. 105 al. 1 LTF), à moins que ces faits n'aient été établis de façon manifestement
inexacte ou incomplète - notion qui correspond à celle d'arbitraire de l'art. 9 Cst. (ATF 140 III 264
consid. 2.3 p. 266; 138 I 49 consid. 7.1 p. 51) - ou en violation du droit au sens de l'art. 95 LTF (cf.
art. 105 al. 2 LTF), ce qu'il appartient au recourant de démontrer de manière claire et circonstanciée.
La correction du vice soulevé doit en outre être susceptible d'influer sur le sort de la cause (art. 97 al.
1 LTF). En particulier, le Tribunal fédéral n'entre pas en matière sur des critiques de type appellatoire
portant sur l'état de fait ou sur l'appréciation des preuves (cf. ATF 139 II 404 consid. 10.1 p. 444; 137
II 353 consid. 5.1 p. 356).
Quant au droit d'être entendu garanti à l'art. 29 al. 2 Cst., il implique pour l'autorité de motiver sa
décision. Il suffit que l'autorité mentionne, au moins brièvement, les motifs qui l'ont guidée et sur
lesquels elle a fondé sa décision, de manière à ce que l'intéressé puisse se rendre compte de la
portée de celle-ci et l'attaquer en connaissance de cause. L'autorité n'a pas l'obligation d'exposer et
de discuter tous les faits, moyens de preuve et griefs invoqués par les parties, mais elle peut au
contraire se limiter à ceux qui lui paraissent pertinents (ATF 141 III 28 consid. 3.2.4 p. 41; 138 I 232
consid. 5.1 p. 237).

3.3. D'après les recourants, la partie "en fait" de la décision attaquée se limite à résumer la position
des parties et à énumérer les actes de procédure, sans indiquer de façon intelligible les éléments que
l'Autorité de plainte a retenus comme étant décisifs; de nombreux faits n'apparaissent en outre qu'au
stade de la partie "en droit" de la décision. Plusieurs griefs soulevés n'ont de surcroît pas été traités,
en particulier celui relatif à l'indication prétendument illicite des "convictions religieuses" du recourant.
Ces griefs tombent à faux. L'instance précédente n'a en effet pas l'obligation de mentionner les
éléments pertinents ni d'apprécier les preuves dans la partie en fait de sa décision, mais peut sans
arbitraire développer ceux-ci dans la partie en droit (cf. arrêts 2C_463/2013 du 26 août 2013 consid.
3.2; 2C_1146/2012 du 21 juin 2013 consid. 3.2.1). C'est précisément ce que l'Autorité de plainte a
fait dans sa décision lorsque, à la suite d'une synthèse des avis des parties pour chaque grief, elle
indique les faits qu'elle estime pertinents, les apprécie et en tire des conclusions juridiques. Il en va
par exemple ainsi de la qualification contestée du recourant en tant que "personnalité publique en
Valais", en lien avec laquelle l'Autorité de plainte opère plusieurs constatations qui la conduisent à
approuver cette dénomination (décision attaquée, consid. 6.2). De même, l'instance précédente a,
comme le demandaient les plaignants, constaté que la voix off de l'émission n'avait "pas
intégralement lu la réponse" du recourant, en omettant de signaler le retrait de la plainte pénale dans
"l'affaire vaudoise" (décision attaquée, consid. 6.5). Quant aux griefs que l'Autorité de plainte n'aurait,
selon les reproches vagues des recourants,
pas abordés dans sa décision, on peut douter de leur recevabilité (art. 106 al. 2 LTF). Quoi qu'il en
soit, en tant que la question des "convictions religieuses" soulevée par les recourants concernerait la
mention par la RTS de la condamnation en 2002 de A.________ en raison d'affiches anti-avortement
diffamantes, la décision a concédé que celle-ci "pouvait orienter négativement l'opinion du public".
Quant à l'appréciation juridique de ces faits, elle relève de l'application du droit et sera revue
ultérieurement.

3.4. Les recourants reprochent en outre à l'Autorité de plainte d'avoir arbitrairement omis d'établir
certains faits. Ils mentionnent l'élément, contesté par l'intimée, que la RTS avait mandaté un
détective privé pour "espionner" le recourant dès 2013 et l'acharnement de l'intimée, laquelle avait
chargé son journaliste d'enquêter exclusivement sur les intéressés pendant une année. Seraient de
plus manifestement contraires à la réalité l'affirmation selon laquelle le recourant avait eu un parcours
professionnel d'exception et bénéficiait d'une notoriété publique; la circonstance d'avoir considéré
comme notoire la condamnation à une amende de A.________ pour des actes remontant à 17 ans ou
d'avoir indiqué que celui-ci avait mené des activités politiques, en vue de justifier la diffusion de son
nom et de son image; enfin, le risque de faillite de "l'empire A.________" et la perte potentielle
d'emplois en dérivant.

01.03.2016_2C_255-2015



3.4.1. Tel que le soutient à bon droit l'intimée (réponse, p. 21), les omissions alléguées échappent au
contrôle de l'Autorité de plainte, qui se confine au contenu des émissions diffusées ou au refus
d'accorder l'accès à un programme (cf. art. 4 et 94 al. 1 LRTV; DENIS BARRELET/STÉPHANE
WERLY, Droit de la communication, 2e éd., 2011, n. 845 p. 254; DENIS MASMEJAN, ad art. 94
LRTV, in Commentaire de la LRTV [Masmejan et al. (éd.)]), 2014, n. 5 p. 731). En effet, il n'a pas été
démontré que les choix ou méthodes de travail allégués du diffuseur et de ses collaborateurs se
seraient matérialisés directement dans le contenu de l'émission contestée, de sorte à devoir être
thématisés dans le cadre de l'émission.

3.4.2. La controverse relative à la notoriété publique du recourant au moment de la diffusion de
l'émission et à l'intérêt ou non du public à ce que son identité soit révélée dans le cadre du reportage
concerne avant tout la protection de la sphère privée et le droit à l'image des intéressés. Or, cette
question ressortit en premier lieu aux voies de recours mises en place par les droits pénal et civil (cf.
arrêts 5A_104/2015 du 10 août 2015 consid. 4; 6B_25/2013 du 4 juin 2013 consid. 1.3) et n'a donc
pas à être tranchée en tant que telle dans la présente procédure. Quoi qu'il en soit, dans l'une de ses
acceptions modernes, l'adjectif "politique" prend le sens de ce qui est "relatif à la société organisée"
ou "à l'organisation et à l'exercice du pouvoir temporel dans une société organisée, au gouvernement
d'un État et aux problèmes qui s'y rattachent" (Le Grand Robert de la langue française, version
informatique 2.0, 2005). On ne voit donc pas en quoi il serait choquant que l'Autorité de plainte
qualifie de "politiques" les interventions publiques militantes que le recourant avait jadis menées en
lien avec des débats de société, tels que l'avortement. Au demeurant, les recourants admettent
expressément que A.________ avait par le
passé fait l'objet "d'une exposition médiatique de faible à moyenne importance" en lien avec des
débats de société, soit des campagnes anti-avortement et une prise de position publique contre
l'organisation d'une "Gay Pride" à Sion (recours, p. 24). Indépendamment du sort des éventuelles
procédures que les recourants auraient pu mener sur les plans civil ou pénal à ce sujet et au vu de
ces événements médiatiques controversés ainsi que de l'intérêt public suscité par les démêlés des
recourants avec la justice helvétique (cf., pour les questions d'actualité intéressant le public, arrêts
de la Cour EDH von Hannover c. Allemagne (n° 2) [GC], du 7 février 2012, req. 40660/08 et
60641/08, Rec. 2012, par. 109; Fressoz et Roire c. France [GC], du 21 janvier 1999, req. 29183/95,
par. 50 ss), on ne saurait reprocher à la RTS d'avoir retenu, de manière choquante, que A.________
disposait d'une notoriété suffisante pour pouvoir être cité nommément et filmé.

3.4.3. En dépit du ton dramatisant choisi dans l'émission ( "l'empire A.________ vacille..."), l'autorité
précédente n'a pas versé dans l'arbitraire en relevant que le risque de faillite de la société recourante
reposait à l'époque sur des faits corrects. L'exposition, non contestée, de la recourante à une reprise
fiscale très importante de plusieurs millions de francs pour soustraction ainsi qu'à une atteinte à sa
réputation commerciale de ce fait ne rendaient pas une telle conclusion insoutenable.

3.5. Il suit des considérants qui précèdent que c'est à tort que les recourants reprochent à l'intimée
d'avoir, dans sa décision du 17 octobre 2014, violé leur droit d'être entendus ou arbitrairement établi
les faits de la cause.

4. 
Les recourants reprochent à l'Autorité de plainte d'avoir violé les art. 4 et 5 LRTV, 32 et 93 Cst., et 6
CEDH, en concluant dans sa décision litigieuse que le reportage du *** 2013 n'était, dans son
ensemble, pas contraire au droit.

4.1. Le principe de la présomption d'innocence, invoqué par les recourants, est garanti par les art. 6
par. 2 CEDH et 32 al. 1 Cst. Il doit être pris en considération dans le cadre de l'art. 4 LRTV (consid.
4.2 infra). L'art. 17 al. 1 Cst. garantit la liberté de la presse, de la radio et de la télévision, ainsi que
les autres formes de diffusion de productions et d'informations ressortissant aux télécommunications
publiques. L'art. 93 Cst. prévoit notamment que la radio et la télévision contribuent à la libre formation
de l'opinion et au divertissement et qu'elles présentent les événements de manière fidèle et reflètent
équitablement la diversité des opinions (al. 2); l'indépendance de la radio et de la télévision ainsi que
l'autonomie dans la conception des programmes sont garanties (al. 3).

4.2. En matière de diffusion de programmes, les principes et droits constitutionnels susmentionnés
sont en particulier concrétisés par la LRTV. On ne voit pas, et les recourants ne l'indiquent point, en
quoi l'art. 5 LRTV interdisant les émissions préjudiciables aux mineurs serait pertinent en l'espèce.
Quant à l'art. 4 LRTV, il exige à son al. 1 que toute émission respecte les droits fondamentaux (cf.
aussi art. 35 al. 2 Cst.) et prévoit à l'al. 2:

01.03.2016_2C_255-2015



"Les émissions rédactionnelles ayant un contenu informatif doivent présenter les événements de
manière fidèle et permettre au public de se faire sa propre opinion. Les vues personnelles et les
commentaires doivent être identifiables comme tels."

Selon la jurisprudence, la loi soumet les programmes à une obligation d'objectivité ( "Gebot der
Sachgerechtigkeit") : le téléspectateur doit pouvoir se faire l'idée la plus juste possible des faits et
opinions rapportés et être à même de se forger son propre avis (ATF 134 I 2 consid. 3.3.1 p. 6; arrêt
2C_494/2015 du 22 décembre 2015 consid. 4). Cette obligation n'exige pas que tous les points de
vue soient présentés de manière équivalente tant sous les angles qualitatif que quantitatif (arrêts
2C_494/2015 du 22 décembre 2015 consid. 4; 2C_321/2013 du 11 octobre 2013 consid. 2.2, non
publié in ATF 139 II 519). Le principe de la véracité implique que le diffuseur restitue les faits
objectivement; le téléspectateur doit être informé des points controversés pour qu'il puisse se faire
son idée (ATF 137 I 340 consid. 3.1 p. 344 s.; 131 II 253 consid. 2.1 p. 256). Il y a notamment
violation du devoir d'objectivité si, au moyen d'éléments factuels prétendument objectifs mais en
réalité lacunaires, l'opinion ou l'avis du journaliste est présenté au téléspectateur en tant que vérité
(absolue); l'impossibilité de se faire une image pertinente d'une situation donnée peut également
résulter de ce que des circonstances essentielles ont été
passées sous silence dans l'émission (cf. ATF 137 I 340 consid. 3.1 p. 344 s.; arrêts 2C_321/2013
du 11 octobre 2013 consid. 2.2, non publié in ATF 139 II 519; 2C_494/2015 du 22 décembre 2015
consid. 4).
Les dispositions légales relatives aux programmes n'excluent ni les prises de position ou les
critiques du concepteur de programmes ni le journalisme engagé, pour autant que la transparence à
ce sujet soit garantie (ATF 131 II 253 consid. 2.2 p. 256 s.). On parle de journalisme engagé lorsque
le journaliste se fait l'avocat d'une thèse et émet des critiques spécialement acerbes (cf. ATF 131 II
253 consid. 2.2 p. 256 s.). L'émission, prise dans son ensemble, ne doit toutefois pas être
manipulatrice (ATF 134 I 2 consid. 3.3.1 p. 6; arrêt 2C_494/2015 du 22 décembre 2015 consid. 4).
De manière générale, les exigences à satisfaire doivent être établies dans le cas d'espèce eu égard
aux circonstances, au caractère et aux particularités de l'émission ainsi qu'aux connaissances
préalables du public (ATF 134 I 2 consid. 3.3.1 p. 6; 132 II 290 consid. 2.1 p. 292; 131 II 253
consid. 2.2 p. 257). Elles sont d'autant plus élevées que le sujet traité est délicat (ATF 131 II 253
consid. 2.2 p. 257), respectivement que les critiques sont importantes (arrêt 2C_862/2008 du 1er
mai 2009 consid. 5). On peut ainsi attendre une prudence particulière du journaliste qui traite d'une
procédure pénale en cours, surtout si elle a été ouverte à la suite du
dépôt d'une plainte pénale, car on sait que de nombreuses plaintes pénales ne sont pas fondées; de
plus, lorsqu'elle donne le compte-rendu d'une procédure pénale pendante, la presse doit prendre en
considération la présomption d'innocence (arrêt 2A.614/2003 du 8 mars 2005 consid. 3.3; cf. aussi
art. 10 par. 2 CEDH; arrêt de la Cour EDH Dupuis et al. c. France, du 7 juin 2007, req. 1914/02, par.
44 et 51). Les exigences d'objectivité et de transparence susmentionnées impliquent une
différenciation précise des faits, d'une part, et de leur interprétation, voire des commentaires à leur
sujet, d'autre part (cf. ATF 132 II 290 consid. 2.1 p. 292).
Par ailleurs, la diligence journalistique impose qu'une personne, entreprise ou autorité qui a été
violemment attaquée puisse faire entendre son point de vue. Si l'intéressé refuse de collaborer à
l'émission dans laquelle il est mis en cause, il incombe au journaliste d'informer les téléspectateurs
sur la diversité des opinions en la matière. Le devoir de diligence commande en particulier au
journaliste de clarifier ou corriger les opinions qui reposent sur une présentation des faits
manifestement erronée ou non prouvée. Ce devoir ne va pas jusqu'à obliger le journaliste à défendre
la position qu'aurait vraisemblablement soutenue l'intéressé absent, mais il lui impose au moins
d'indiquer que les affirmations énoncées par "l'agresseur" sont contestées et de préciser dans quelle
mesure elles le sont (ATF 119 Ib 166 consid. 3b p. 171; arrêts 2C_862/2008 du 1er mai 2009 consid.
5; 2A.74/2007 du 5 juillet 2007 consid. 4.3.2; 2A.41/2005 du 22 août 2005 consid. 4). Le réalisateur
doit donc veiller à ce que le point de vue de l'absent soit exposé de manière suffisante (arrêt
2C_862/2008 du 1er mai 2009 consid. 5). Enfin, en ce qui concerne l'autonomie du diffuseur quant à
ses programmes, il faut prendre en compte qu'une intervention dans
le cadre de la surveillance des programmes ne se justifie pas du seul fait qu'une émission n'est pas
satisfaisante à tous égards, mais seulement lorsque, prise dans son ensemble, elle viole les
exigences minimales quant au contenu des programmes figurant à l'art. 4 LRTV (ATF 132 II 290
consid. 2.2 p. 293; 131 II 253 consid. 3.2 p. 259; arrêt 2C_494/2015 du 22 décembre 2015 consid.
4).

4.3. L'Autorité de plainte a considéré que le public avait été informé de manière transparente que
l'émission se concentrerait sur les recourants. S'il était certes inutile de mentionner la condamnation

01.03.2016_2C_255-2015



de 2002 du recourant pour ses affiches anti-avortement, dès lors que ce fait "n'avait effectivement
aucun lien avec le thème principal du reportage", portant "sur les démêlés fiscaux avérés et le
soupçon d'escroquerie" dans deux procédures, le diffuseur avait néanmoins amoindri la remarque
introductive en décrivant le parcours professionnel brillant du recourant et mentionnant "l'empire" que
ce dernier avait bâti. Comme l'admettait l'intimée, le reportage contenait bien une imprécision, en ce
que ce n'était pas en soi le fait de commercialiser du vin sous la raison sociale d'un tiers qui était
illégal, mais la vente du vin d'origine différente de celui annoncé sur l'étiquette; toutefois, cette
imprécision n'avait "pas influencé l'impression générale du public sur cette procédure", lequel pouvait
comprendre que la "question essentielle était celle de l'origine du vin". S'agissant de la prise en
compte du point de vue des recourants dans l'émission, l'Autorité de plainte a estimé que le
journaliste avait, la veille du reportage,
offert à plusieurs reprises (par téléphone et par écrit) la possibilité à A.________ de se déterminer
sur les faits; le *** 2013 au matin, l'intéressé avait répondu par écrit au diffuseur, qui n'avait
cependant, dans le cadre du reportage, pas intégralement retransmis sa réponse, dès lors qu'il avait
"omis de signaler, à la décharge de celui-là, que dans 'l'affaire vaudoise' la plainte avait été retirée";
cela dit, le point de vue du recourant dans l'affaire fiscale, plus importante, avait été correctement
mentionné. Quant à l'enregistrement et à la diffusion de l'appel téléphonique de quinze secondes
entre le journaliste et le recourant, le public était en mesure de comprendre que A.________ avait le
droit de refuser de répondre à l'appel, la séquence filmée entendant démontrer, sans influence
négative, la tentative de joindre l'intéressé et sa société. Les spécialistes interviewés dans le cadre
de l'émission avaient fourni des "renseignements généraux et techniques utiles au public pour saisir
les conséquences légales et les problématiques soulevées dans l'hypothèse où les infractions
seraient établies" et sanctionnées; le public pouvait reconnaître qu'il s'agissait de "prises de position
personnelles". Le reportage avait pris
le soin de signaler, par l'usage du conditionnel et de termes topiques, que les procédures contre le
recourant n'avaient pas encore été jugées. Le risque de faillite suggéré par l'émission reposait sur
des faits corrects. Ainsi, le reportage n'avait, dans son ensemble, pas violé l'art. 4 al. 2 LRTV.
S'opposant aux arguments retenus par l'Autorité de plainte dans la décision entreprise, les
recourants affirment, en substance, que la RTS "a violé de façon crasse et à réitérées reprises ses
obligations d'objectivité et de véracité"; cette accumulation d'erreurs, constatées par la précédente
instance, aurait débouché sur une désinformation du téléspectateur. A l'appui de leurs griefs, les
recourants citent en particulier la mention liminaire d'une condamnation ancienne de A.________, qui
aurait d'emblée orienté négativement le téléspectateur, la suggestion que l'intéressé aurait bâti son
"empire" commercial grâce à des pratiques irrégulières, voire illégales et l'omission volontaire par la
RTS de citer le passage de la prise de position écrite de l'intéressé mentionnant le retrait de la
plainte pénale à l'origine de "l'affaire vaudoise". Les recourants se plaignent en outre de la prise de
position de l'expert C.________ au mode affirmatif, en violation de leur présomption d'innocence,
ainsi que des termes "c'est illégal" utilisés par le commentateur, qui plus est en lien avec la pratique
légale de commercialiser du vin sous une autre raison sociale. Ils critiquent par ailleurs le fait pour
l'intimée d'avoir filmé et enregistré la
conversation téléphonique entre le journaliste et A.________, alors que ce dernier s'était déjà
auparavant refusé à tout commentaire et que cette "mise en scène" le faisait passer pour une
personne bourrue.

4.4. En l'espèce, il est vrai, tel que l'ont relevé non seulement les recourants, mais également
l'Autorité de plainte dans sa décision du 17 octobre 2014, que dans le reportage litigieux, le diffuseur
pouvait se voir reprocher plusieurs erreurs, omissions ou indications tendancieuses au détriment des
recourants.

4.4.1. En premier lieu, on peut, à l'instar de l'Autorité de plainte, considérer comme tendancieuse la
mention de la condamnation pénale de A.________ au début du reportage. Cette condamnation
remontait en effet déjà à 2002 et concernait des faits (pose d'affiches anti-avortement diffamatoires)
a priori dénués de tout lien avec ceux faisant l'objet des deux enquêtes thématisées dans le
reportage. En introduisant le sujet par cette mention, le reportage était donc susceptible de jeter un
éclairage d'emblée négatif sur A.________, en préjugeant potentiellement de l'issue des enquêtes
dont il faisait alors l'objet. Contrairement à ce qu'a retenu l'Autorité de plainte, le fait pour le reportage
d'avoir décrit le "parcours professionnel brillant de A.________", en affirmant que celui-ci "a bâti un
empire, une des plus grandes caves du Valais qui exporte ses vins jusqu'en Asie", échoue à
neutraliser entièrement la mention de la condamnation pénale, dès lors que le reportage suggère par
la suite que ce sont les soustractions fiscales qui auraient permis à A.________ "de financer au
moins en partie les sociétés (incriminées) " et donc ledit "empire" commercial. D'un autre côté
toutefois, on peut se demander si le public ne possédait pas

01.03.2016_2C_255-2015



un intérêt légitime à ce que les activités controversées que A.________ avait déployées par le passé
en lien avec ses convictions personnelles fussent confrontées aux soustractions fiscales
importantes et illicites commises par le recourant, qui étaient avérées déjà à l'époque de la diffusion
du reportage et que les intéressés ne contestent du reste pas (recours, p. 3). Compte tenu des
développements qui suivront, nul n'est cependant besoin d'élucider cette interrogation.

4.4.2. En deuxième lieu, le reportage qualifie - au mode indicatif - le comportement du recourant en
lien avec l'étiquetage du vin d'illégal ( "C'est illégal et la justice vaudoise a mis en prévention le
Valaisan"). Pourtant, comme l'a reconnu l'intimée et l'a retenu l'Autorité de plainte, ce n'est pas le fait
de commercialiser du vin sous la raison sociale d'un tiers qui était litigieux, mais le soupçon de
vendre du vin d'origine différente de celui annoncé sur l'étiquette. Comme l'a cependant à juste titre
relevé l'instance précédente, il y a lieu de relativiser l'impact sur le public de cette présentation très
maladroite et en partie erronée de "l'affaire vaudoise" par le diffuseur. Aussitôt après ces passages
litigieux, le reportage informait en effet le téléspectateur de ce que la gravité de l'infraction alléguée
en "l'affaire vaudoise" résultait en réalité de la question de savoir si le vin vendu étiqueté D.________
contenait ou non du raisin de dite appellation ("Si ce n'est pas le cas, c'est grave").

4.4.3. En troisième et dernier lieu, si le diffuseur a bien pris contact avec les intéressés à plusieurs
reprises, afin de leur offrir la possibilité de s'exprimer, il n'a pas, face à leur refus réitéré, veillé à ce
que le point de vue des absents soit exposé de manière suffisante dans le cadre du reportage.
L'intimée a en outre communiqué une impression négative des recourants en mettant en scène (et
diffusant) une brève conversation téléphonique entre le journaliste et A.________ sollicitant de ce
dernier une prise de position sur les accusations contre lui et sa société, au terme de laquelle celui-ci
a raccroché le combiné; quoi qu'en dise la précédente instance, ce geste était susceptible de
traduire, dans l'esprit du public non avisé, un manque de respect ou de politesse vis-à-vis de
l'interlocuteur ou le fait d'être à court d'arguments. Par ailleurs, le diffuseur a fautivement omis de
présenter fidèlement la détermination des recourants dans le cadre de l'émission. En effet, le
diffuseur s'est contenté de lire la partie de leur réponse écrite du *** 2013 concernant les motifs à la
base du refus de répondre aux questions du journaliste, en omettant de signaler, alors que les
intéressés avaient insisté sur ce point à décharge
dans leur message au journaliste, que dans "l'affaire vaudoise" la plainte pénale avait été retirée. Que
le volet concernant l'étiquetage de vin vaudois occupât une place moins grande dans le reportage
prioritairement consacré aux "démêlés fiscaux" des recourants ("l'affaire vaudoise" a cela dit été
discutée entre les minutes 2:10 et 3:50 du reportage environ) ou que, tel que l'affirme l'intimée, le
Ministère public vaudois eût poursuivi d'office son instruction en dépit du retrait de la plainte ne
changent rien à la responsabilité accrue que doit supporter le journaliste, qui plus est dans le cadre
d'une émission de nature informative et en lien avec des infractions pénales potentielles, de faire une
présentation objective du sujet abordé.

4.5. Les points critiquables susmentionnés ne sauraient toutefois être traités isolément. Ils doivent
être considérés dans le contexte global du reportage. Or, comme l'a à juste titre retenu la précédente
instance, et hormis les nuances déjà retenues au consid. 4.4 supra, le reportage a fortement atténué,
voire neutralisé l'impression négative que le public pouvait entretenir au sujet des intéressés en lien
avec ces éléments et n'a pas empêché celui-ci de se faire une image pertinente de la situation.

4.5.1. D'une part, le diffuseur s'est efforcé de structurer le reportage de la manière la plus équilibrée
possible. De façon reconnaissable pour le public laïc, il a en effet scindé l'émission litigieuse en deux
volets, à savoir le "volet fiscal" et "l'affaire vaudoise". Pour chaque volet, il a en outre recouru tant
aux commentaires journalistiques qu'à la diffusion d'extraits de documents ou de déterminations
écrites. Il a de plus entendu la prise de position d'experts dans les domaines abordés. Quoi qu'en
pensent les recourants, les deux experts consultés ont été appelés à fournir, de façon neutre et
intelligible pour le téléspectateur, un éclairage technique des problématiques en jeu. A cet égard, il
faut aussi tenir compte, à décharge du diffuseur, que le sujet abordé était somme toute complexe et
que sa vulgarisation à l'attention du grand public pouvait partant justifier l'usage de simplifications.

4.5.2. D'autre part, le diffuseur a, tout au long du reportage, utilisé des expressions qui traduisaient le
caractère provisoire des accusations pesant sur les recourants ( "prévenu", "soupçon", "auraient
fraudé", "en attendant une décision", "ouvert une instruction pénale", "si ce n'est pas le cas", "en
attendant des décisions de justice", etc.). A la faveur de cette terminologie, il s'est adéquatement
employé à rappeler aux téléspectateurs que les intéressés bénéficiaient de la présomption
d'innocence et que, par conséquent, le reportage ne préjugeait pas des futures décisions de justice.

01.03.2016_2C_255-2015



4.5.3. Contrairement à ce que prétendent les recourants, l'interview donnée, au mode indicatif, par
l'expert fiscal C.________, n'invalide pas cette appréciation: le reportage a clairement signalé que
l'expert s'était déterminé sur la base de documents anonymisés et sur les risques encourus par les
personnes concernées "en cas de sanction". Dans un tel contexte théorique (étant de plus rappelé
que les soustractions fiscales étaient avérées déjà à l'époque de la diffusion), l'usage du mode
indicatif par l'expert ou son appréciation de la nature potentiellement hors du commun de "l'affaire
fiscale" ne pouvaient porter atteinte ni à la présomption d'innocence des recourants ni aux devoirs
d'objectivité et de véracité incombant au diffuseur.

4.6. En conclusion, bien que le reportage litigieux constitue un cas-limite au regard du respect des
principes incorporés à l'art. 4 LRTV, l'Autorité de plainte n'a pas violé le droit fédéral en retenant que
les erreurs commises par le diffuseur avaient exercé un impact mineur sur le téléspectateur moyen
et que le reportage pouvait être considéré comme ayant, dans son ensemble, présenté les
événements de manière fidèle, en permettant au public de se forger sa propre opinion au sujet des
différents volets de "l'affaire A.________".

5. 
Il s'ensuit que le recours doit être rejeté dans la mesure de sa recevabilité. La diffusion du reportage
litigieux n'ayant pas abouti à une violation du droit des programmes par la RTS, il n'y a dès lors pas
lieu de s'interroger sur la prise de mesures administratives au sens de l'art. 89 LRTV (cum art. 97 al.
2 LRTV) à l'encontre de l'intimée.

6. 
Dans ces conditions, les recourants, qui succombent, supporteront les frais judiciaires, solidairement
entre eux (art. 66 al. 1 et 5 LTF). Il ne sera pas alloué de dépens (art. 68 al. 3 LTF).

Par ces motifs, le Tribunal fédéral prononce :

1. 
Le recours est rejeté dans la mesure où il est recevable.

2. 
Les frais judiciaires, arrêtés à 2'000 fr., sont mis à la charge des recourants, solidairement entre eux.

3. 
Le présent arrêt est communiqué au mandataire des recourants, à la Société suisse de radiodiffusion
et télévision SRG SSR, ainsi qu'à l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-
télévision.

Lausanne, le 1er mars 2016

Au nom de la IIe Cour de droit public
du Tribunal fédéral suisse

Le Président : Zünd

Le Greffier : Chatton

01.03.2016_2C_255-2015


